Quelques astuces pour le nettoyage de votre cuisine

Publié le : 28 septembre 20206 mins de lecture

Tout le monde sait la peine que c’est de garder une cuisine toujours propre et impeccable. Bien que la salle de bain soit l’environnement le plus mémorable en matière de contamination, la cuisine n’est pas en reste et si vous en doutez, elle prend même la place privilégiée des microbes à l’intérieur de la maison.

Le même endroit où nous préparons la nourriture et parfois même où nous prenons nos repas peut offrir les conditions idéales pour la multiplication des germes et des bactéries. La combinaison des restes de nourriture et de l’humidité ambiante est parfaite pour que les micro-organismes se développent dans l’évier, les torchons à vaisselle, l’éponge, même dans les endroits que nous remarquons, comme la cuisinière, le micro-ondes, le sol et le carrelage de la cuisine, le réfrigérateur et la planche à découper la viande.

Mais rassurez-vous, l’hygiène dans la cuisine n’est pas si difficile. Il faut un peu plus que simplement faire la vaisselle et prendre soin de la façon dont la nourriture est stockée. Gardez un œil sur les conseils de nettoyage de la cuisine qui vous faciliteront la tâche.

Nettoyer l’évier

Pour nettoyer l’évier de la cuisine, vous pouvez utiliser du détergent, du chlore ou du savon neutre. Utilisez les produits mélangés avec de l’eau pour nettoyer les dessus en acier inoxydable, en matière synthétique ou en granit. Il est essentiel de sécher l’évier, l’utilisation d’une roue en plastique peut être une excellente solution pour éliminer l’excès d’eau. L’écoulement ne doit pas être laissé en dehors du nettoyage et n’oubliez pas d’utiliser le coupe-bordure et la saleté pour le recouvrir. L’utilisation du mélange de 2 cuillères à soupe d’eau de Javel et d’un litre d’eau à l’intérieur de l’évier stoppera les bactéries.

La place de l’éponge n’est pas gardée sur le savon. Après utilisation, il doit être tordu et stocké dans un endroit sec. Pour le désinfecter, utilisez le même mélange d’eau sanitaire que celui indiqué pour le nettoyage de l’évier.

Les torchons doivent être lavés lorsqu’ils sont très mouillés. Préférez les laver séparément, jamais avec le reste de vos vêtements. Pour désinfecter les torchons à vaisselle, utilisez de l’eau chaude et la solution avec de l’eau sanitaire. Après le séchage, repassez les chiffons avec un fer chaud.

Si votre planche à viande est en bois, débarrassez-vous en. Les rainures dans le bois constituent un environnement idéal pour la prolifération des micro-organismes. Préférez les planches de polyéthylène ou de verre, qui sont également plus hygiéniques et faciles à nettoyer. Utilisez un mélange d’eau, de détergent et d’alcool.

Il est courant de trouver ces petites décharges sur le dessus de l’évier dans les cuisines. Évitez-les et préférez les plus grands, qui sont sur le sol et ont une pédale, cela évite que les mains soient en contact avec les ordures. Changez le sac poubelle tous les jours.

Nous vous recommandons : 7 façons d'en finir avec les fourmis dans la cuisine

Appareils de nettoyage

Il est temps de nettoyer le réfrigérateur et le congélateur. À l’intérieur, ces appareils peuvent être nettoyés avec un chiffon humide dans une solution qui prend 1 cuillère (soupe) de bicarbonate de soude pour 2 litres d’eau. Rincez bien. Pour nettoyer l’extérieur, utilisez de l’eau et du savon neutre.

Il est facile de nettoyer le micro-ondes. À l’intérieur, utilisez un chiffon humide avec du savon ou du détergent, sans dissolvant. L’extérieur du micro-ondes est propre si vous utilisez un chiffon imbibé d’eau et de savon neutre. Pour finir, passez un chiffon sec, qui doit également être utilisé pour nettoyer le panneau de contrôle.

Le conseil suivant consiste à nettoyer le poêle. Nettoyez-le à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon fin avec de l’eau et du savon neutre. Après le rinçage, séchez avec un chiffon doux et sec. Cette saleté plus lourde, qui insiste pour coller au poêle, peut être enlevée avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre de pomme. N’utilisez jamais de dissolvants et de produits contenant de la soude caustique, ils abîment le poêle.

À découvrir également : Savoir organiser ses placards pour avoir une cuisine bien rangée

Nettoyage des sols et des carreaux

Commencez à nettoyer les carreaux de cuisine par le jointoiement, là où la saleté s’accumule le plus. Enlevez les saletés les plus difficiles à l’aide d’un stylet. Ensuite, frottez les carreaux avec un chiffon imbibé d’un produit de nettoyage spécifique, mélangez avec de l’eau dans la proportion d’une mesure de dissolvant pour trois d’eau. Une fois que les tuiles sont sèches, il faut les essuyer avec un chiffon pour leur donner de l’éclat.

Pour nettoyer le sol de la cuisine, frottez bien la solution avec de l’eau de javel (2 cuillères à soupe d’eau de javel pour chaque litre d’eau). Il n’est pas recommandé d’utiliser du détergent ou du savon en poudre avec l’eau sanitaire, car le mélange peut annuler l’action désinfectante des produits et ainsi, les micro-organismes restent vivants dans votre cuisine. Dans les salissures les plus légères, l’idéal est de faire couler huit gouttes de détergent pour chaque litre d’eau et de passer le mélange avec un chiffon.

Plan du site