Comment choisir un modèle de four de cuisine encastrable ?

Four de cuisine encastrable

Publié le : 18 novembre 20194 mins de lecture

Si la recette est décisive pour la réussite de vos plats, la qualité et la précision de la cuisson est un paramètre tout aussi important. Pour que vos pizzas, tartes, quiches et gâteaux soient un vrai régal, vous devez choisir le bon appareil de cuisson encastrable.

Modèle à convection naturelle ou à convection forcée ?

Fonctionnant au gaz ou à l’électricité, les modèles dits à convection naturelle sont équipés d’une plaque de résistance chauffante en haut et d’une seconde en bas au niveau de l’enceinte de cuisson. Puisque l’air y circule verticalement, ils ont l’avantage de chauffer en quelques minutes. Grâce à un système de réglage intégré que vous pouvez facilement utiliser en appliquant les directives figurant sur la fiche du mode d’emploi, vos viandes seront cuites selon la cuisson de votre choix.

En revanche, le modèle à convection forcée fonctionne avec une chaleur tournante. Tout comme le dispositif évoqué ci-dessus, il comporte 2 résistances avec une particularité supplémentaire : un ventilateur à l’arrière qui permet d’obtenir une température constante tout au long de la cuisson. Même si ce type de four fonctionne au gaz ou à l’électricité, sa consommation énergétique reste modérée.

Modèle multifonction ou à vapeur ?

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de cuisson qui conjugue chaleur tournante et convection naturelle, le modèle multifonction saura répondre à vos besoins. La circulation de l’air à l’intérieur de l’appareil est bien maîtrisée, ce qui permet d’obtenir une qualité de cuisson précise. A vous de définir celle qui correspond à votre plat.

Avec le modèle à vapeur, vous pouvez chauffer les préparations. De cette manière, vos aliments vont pouvoir conserver leur qualité nutritionnelle et ne pas risquer de cramer quelque soient la durée de la cuisson et la température choisie. Néanmoins, vous ne pouvez pas compter sur ce dispositif pour rôtir ou braiser vos plats.

Modèle à induction ou combi multifonction ?

Avec un appareil à induction, la qualité de la cuisson est exceptionnelle. Les aliments pourront conserver leur côté moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur : parfait pour les viandes rouges ! Voilà pourquoi ces dispositifs sont équipés d’un gille avec un chauffage progressif idéal pour réussir ce type de cuisson.

Si vous avez un budget plus large, vous aurez tout à gagner à choisir le modèle le plus sophistiqué qui n’est autre que l’appareil combi multifonction. En faisant cet achat, vous allez pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités des dispositifs disponibles sur le marché. Il est toutefois vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installer. Autrement, vous risquez d’endommager votre appareil et de provoquer des dysfonctionnements dès les premières utilisations.Il suffit d’une mauvaise manipulation pour augmenter les risques et les dangers liés à la manipulation des dispositifs électriques et au gaz.


Plan du site