Cuisine: 26 façons d’économiser.

Publié le : 28 septembre 20207 mins de lecture

Face aux différentes options qui se présentent au moment de l’achat, il n’est pas toujours facile d’économiser dans la cuisine. Le montant dépensé en nourriture représente une grande partie du budget familial et certaines astuces deviennent nécessaires pour trouver des moyens d’économiser.

Une certaine attention doit être portée dès le moment des achats, y compris la planification des menus, sous forme de stockage et aussi pendant la préparation des aliments.

La réutilisation de la nourriture est aujourd’hui une forme d’économie domestique très répandue. Souvent, on jette des parties de la nourriture qui peuvent être réutilisées pour de nouveaux plats ou de nouvelles recettes.

Dans cette optique, découvrez les astuces suivantes pour faire des économies dans la cuisine : à la fois dans les achats et le stockage, mais aussi dans la préparation durable des repas.

Lors des achats.

1. Faire une liste avant d’aller faire les courses permet d’éviter de transporter des objets inutiles.

2. N’allez pas faire vos courses le ventre vide, en évitant de tomber dans la tentation des bonbons.

3. Profitez des promotions et des offres proposées par l’établissement.

4. Allez au marché au maximum une fois par semaine – les achats sporadiques et en milieu de semaine ont tendance à consommer des articles inutiles.

5. N’emmenez pas les enfants faire des courses – la difficulté de dire que cela ne peut pas aider à augmenter les dépenses.

6. Faites un plan hebdomadaire pour le menu familial. Il est ainsi plus facile de vérifier ce qui sera utilisé et de s’organiser pour acheter ce qui manque dans la dispense.

7. L’acquisition de denrées alimentaires directement auprès du producteur permet de réaliser de plus grandes économies.

8. L’achat de fruits et légumes de saison contribue généralement à l’économie en raison du faible prix des denrées alimentaires.

En stock

9. Vous devez congeler les aliments avant qu’ils ne se gâtent. De cette façon, en plus d’avoir toujours l’ingrédient à portée de main, on évite le gaspillage.

10. S’il est nécessaire de couper la nourriture, il faut les couper toutes en même temps.

11. Le fait de les laisser réfrigérés et déjà coupés garantit leur utilisation, en raison de leur aspect pratique.

12. Pour décongeler les aliments, l’idéal est de les laisser à température ambiante jusqu’à la fin du processus de décongélation, en économisant l’énergie en laissant le micro-ondes de côté.

13. Le fait de garder le réfrigérateur et le congélateur toujours propres garantit la commande de l’énergie électrique.

14. Choisir des recettes qui utilisent le même ingrédient permet d’économiser de l’argent lors des achats.

15. La cuisson de plusieurs plats à la fois permet d’économiser le gaz de cuisine.

16. Râper les fromages secs pour les réutiliser à d’autres moments est une bonne option.

17. Pour la cuisson des légumes et des viandes, vous pouvez préparer des soupes, des bouillons ou même des risotto.

18. Le pain de l’aube peut se transformer en toast, pudding, tartes et gâteaux, il suffit d’être créatif.

19. Afin d’économiser de l’argent avec la viande et le poisson, vous pouvez choisir un ou deux jours par semaine pour un repas végétarien.

20. Les gâteaux et les desserts faits maison sont moins chers et plus savoureux que ceux achetés tout prêts.

21. Les restes d’aliments tels que le fromage, la viande et le pain peuvent devenir un délicieux sandwich, il suffit de laisser libre cours à votre imagination !

22. L’internet peut également vous aider : en cherchant des recettes économiques sur le web, vous pouvez trouver plusieurs options.

23. Les restes du repas d’hier peuvent devenir un festin s’ils sont réinventés. Il suffit d’ajouter des œufs ou un autre ingrédient pour qu’une nouvelle saveur apparaisse.

24. Ne gaspillez pas les tiges et les feuilles des légumes. Tout peut être réutilisé.

25. En gardant les casseroles fermées pendant la préparation des repas, on évite le gaspillage de gaz en accélérant la cuisson des aliments.

26. Pour raviver les feuilles fanées des légumes, il suffit de les tremper dans de l’eau chaude pendant une minute, puis dans de l’eau froide avec du vinaigre.

Selon la nutritionniste Priscila Felix, il est nécessaire de faire attention à la validité des aliments lors des achats. Ainsi, ce qui expire plus tôt devra être utilisé en premier lieu. Priscila met également en garde contre le danger de laisser des restes de nourriture hors du réfrigérateur, car la réfrigération garantit qu’il n’y a pas de prolifération de micro-organismes, qui peuvent rendre les aliments inutilisables, provoquant ainsi des déchets.

Nous vous recommandons : Une liste de 23 erreurs commises en cuisine

Réutilisation de la nourriture pour économiser de l’argent.

Les recettes qui utilisent pleinement la nourriture peuvent être savoureuses, nutritives et agréables, souligne Priscila. Le nutritionniste recommande les recettes suivantes avec la réutilisation des pelures des aliments – articles dont on se passe habituellement :

Biscuit au zeste de citron.

2 cuillères à soupe de zeste de citron râpé ;

4 tasses de farine de blé avec de la levure ;

1 tasse de thé sucré ;

200 grammes de margarine

Battez bien la margarine avec le sucre. Ajouter l’œuf et les zestes de citron. Battre. Ajoutez les autres ingrédients. Aplatissez la pâte avec un rouleau de pâtes et modelez les biscuits avec un verre. Faire cuire à four modéré (200ºC) jusqu’à ce que le biscuit soit légèrement dorée (15 minutes).

2 tasses de thé à la banane mûre

4 masques ;

4 blancs d’œufs ;

2 tasses de thé sucré ;

3 tasses de farine de blé ;

5 cuillères à soupe peu profondes de margarine ;

2 cuillères à soupe de levure chimique ;

Battez les pelures de banane avec 1/2 tasse d’eau dans le mixeur. Réservez cela. Dans le mixeur, mettez la margarine, les jaunes et le sucre, en battant jusqu’à homogénéité. Mélangez les pelures de bananes battues, la farine et la levure. Enfin, mettez les blancs d’œufs dans la neige. Mettre au four sous une forme graissée et farinée, faire cuire pendant 30 à 35 minutes environ.

Jus d’ananas au citron

Pelures d’ananas ;

1 litre d’eau ;

Sucre raffiné ;

de la gelatine ;

Jus de citron ;

Lavez bien les peaux d’ananas. Battez les zestes crus avec de l’eau dans le mixeur, passez-les au tamis, ajoutez le citron et servez la glace.

En économisant dans la cuisine, vous faites une faveur à votre poche et aussi à votre conscience, car une cuisine avec des aliments bien utilisés évite le gaspillage et contribue ainsi à l’environnement.

À découvrir également : Se laisser transporter à Venise avec un bon café italien

Plan du site