Où aller pour l’achat d’épices de qualité ?

Publié le : 28 septembre 20204 mins de lecture

Les épices apportent, altèrent, modifient le goût du plat. C’est un produit important à la cuisine. Afin d’acquérir des épices de qualité riches en arômes et en saveur, il est important de bien choisir son lieu d’achat.

Pourquoi est-il dangereux d’acheter les épices du marché ?

Pour attirer les clients, les épiciers du marché exposent leurs marchandises. C’est peut-être agréable à regarder, mais lorsque les épices chauffent indéfiniment au soleil, cela doit inévitablement se faire au détriment des arômes. Faites attention à la qualité des épices et au sérieux des négociants. Économiser un ou deux euros importe peu si l’épice est de qualité inférieure ou adultérée. Des pratiques du genre ont déjà été signalées : la poudre de safran, est parfois mélangée avec le curcuma par des commerçants douteux.

L’hygiène pose également un sérieux problème dans ces circonstances. Les passants dispersent leurs germes à leur passage. De plus, certains clients se lèchent les doigts et les enfoncent dans l’épice afin de la goûter lorsque le vendeur détourne le regard. Les pigeons répandent également des microbes dans le tas d’épices en survolant le marché.

Nous vous recommandons : Connaissez-vous Dammann Frères, le thé haut de gamme ?

Déterminer la qualité de l’épice : les indicateurs fiables

Même dans les supermarchés, certaines épices sont de meilleures qualités que d’autres. Sans un certain niveau de vigilance et de connaissance, il est probable de choisir le mauvais produit. Le meilleur indicateur est surtout la marque de l’épice, car cela signifie qu’elle passe une étape de contrôle de qualité. 

Les herbes de Provence bon marché du supermarché proviennent généralement des pays d’Europe de l’Est ou même d’Asie et il n’y a pas de ratio de mélange prescrit. Vous courez donc le risque d’acheter un mélange de plantes dont les analyses ont montré qu’il contient souvent des proportions élevées de tiges, de terre et d’autres substances. Un mélange d’herbes dites « Herbes de Provence » contient généralement le thym, le romarin, l’origan, le laurier et le basilic. 

À découvrir également : Mixologie : l'art du cocktail se démocratise

A quoi se fier lors de l’achat des épices ?

Le label Rouge est un label de qualité strict pour les aliments de haute gamme issus de la production française. Il a été créé à l’origine dans les années 1960 pour les éleveurs de volaille exigeants et responsables. Il s’est, depuis, développé et se retrouve aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’alimentation pour les produits de haute qualité. Vous pouvez acheter des produits alimentaires tels que les épices portant ce label en toute bonne conscience. C’est certainement un peu plus cher, mais cela permet d’assurer votre santé et la qualité de vos marchandises. De plus, vous soutenez les petites entreprises.  Les épices importées sont aussi haut de gamme car elles sont rigoureusement contrôlées. Il peut s’agir, de la vanille bio provenant de Madagascar ou du curry originaire d’Inde.

Plan du site