Professionnels de la restauration : comment choisir un modèle de robot pétrin ?

robot pétrin

Publié le : 25 septembre 20203 mins de lecture

En cuisine, les tâches nécessaires pour préparer de bons petits plats peuvent prendre du temps mais surtout beaucoup d’effort. Avec un robot pétrin, vos pâtes, meringues et gâteaux seront prêts en un tour de main, au sens littéral du terme, à condition de choisir le bon appareil.

Le robot basique : un indispensable des équipements de cuisine

Si vous n’êtes pas le type de personne qui passe de nombreuses heures en cuisine, un robot pétrin classique fera l’affaire. Ce serait tout à fait inutile d’investir dans un modèle sophistiqué pour l’utiliser une fois par an. Le robot basique offre les fonctionnalités essentielles pour fouetter, battre et pétrir. Et puisqu’il est fabriqué en plastique, le tarif reste largement accessible et présente un excellent rapport qualité/prix.

Comparé aux autres dispositifs culinaires, le robot de cuisine offre deux types de mouvements. Les outils dont il est composé tournent autour d’eux-mêmes tout en effectuant des tours circulaires à l’intérieur du bol. Il est toutefois conseillé de ne pas activer régulièrement la puissance maximale au risque de fatiguer le moteur. Préférez une charge moyenne ou minimale pour conserver votre appareil intact pendant plusieurs années.

Le robot professionnel pour un usage régulier

Ceux qui utilisent le robot de cuisine de manière régulière doivent s’orienter vers les modèles haut de gamme. Même s’ils coûtent plus cher que les appareils basiques, ils sont plus résistants et vous permettent d’activer la charge la plus élevée. Devant de succès remporté par ces dispositifs, les fabricants ont même créé des robots cuiseurs, ce qui signifie qu’ils sont munis d’une plaque à induction placée sous le bol afin de vous permettre de pétrir et cuire le contenu sans changer de récipient.

Vous pouvez choisir un robot à transmission par courroie pouvant atteindre une puissance de 1200 Watts. Évitez toutefois de remplir le bol entièrement pour ne pas endommager vos équipements. En revanche, le moteur à transmission directe présente un voltage de 300 Watts, ce qui explique pourquoi il est plus silencieux que le premier, tout en présentant une meilleure performance.

Les principaux accessoires d’un robot pétrin

Les équipements de base pour un robot pétrin, sont souvent vendus avec l’appareil. A vous de vous assurer qu’ils sont bien là. Il y a d’abord le crochet utilisé pour pétrir les pâtes et les préparations les plus difficiles à manipuler. Vous en aurez besoin pour réussir une recette de pâte à pizza ou de pâte à pain par exemple.

Le kit comprend aussi un batteur que certaines appellent « la feuille » en faisant allusion à sa forme. Il est conçu pour travailler les mélanges à faible consistance comme les gâteaux et la pâte à crêpe. Avec ses arêtes, il vous permet d’éliminer les bulles granuleuses indésirables.


Plan du site