Que faut-il savoir sur le pot en fonte ?

Publié le : 28 septembre 20204 mins de lecture

Les pots en fonte et casseroles en fonte sont utilisés depuis des siècles. De nos jours, à part son emploi pour la cuisson, il peut nous servir à  décorer. Ils peuvent être transmis de génération en génération aussi, vous pourriez donner à vos enfants et ainsi de suite le divers produits d’un pot en fonte. Et survivent également à divers foyers, tels que les feux ouverts, les cuisinières à gaz, les cuisinières électriques, les fours et les plaques à induction. Le pot en fonte est indestructible. Une garantie de 30 ans du fabricant n’est pas rare. Car ils ont des particularités que certains pot en fonte ou poêles n’ont pas. En effet, les questions qui se pose sont : quelle est la particularité d’un pot en fonte ? Que signifie les mots pot en fonte ?

Les particularités de pot en fonte

Le pot en fonte offre plusieurs service et produit comme tolérer une forte chaleur ou température. Vous pouvez donc chauffer le pot en fonte et les casseroles à une température élevée avant d’y ajouter les légumes ou la viande. Un Wok, par exemple, est un pot en fonte que vous pouvez chauffer à haute température et dans laquelle vous pouvez jeter les ingrédients sans les serrer. Mais le téflon, en comparaison, ne peut pas être chauffé à une température aussi élevée. Sa distribution de la chaleur est très régulière grâce à la bonne conductivité. La marmite en fonte chauffe lentement, mais dégage ensuite de la chaleur pendant une longue période. Les casseroles et pot en fonte sont donc idéales pour une cuisson douce. Si vous avez également un couvercle, il « chauffe » aussi le plat par le haut. Grâce à la bonne conduction de la chaleur, le contenu est bien cuit de tous les côtés. La bonne répartition de la chaleur permet également de cuisiner à une température plus basse, ce qui préserve le contenu plus doucement, naturellement et plus riche en vitamines que dans d’autres casseroles. Le pot en fonte est particulièrement apprécié des personnes qui apprécient une cuisine naturelle et douce. En raison du poids relativement élevé d’un pot en fonte, il adhère idéalement à la surface du poêle. L’effet spécial de « l’adhérence au sol » pour l’utilisation d’un pot en fonte est particulièrement perceptible sur les cuisinières électriques.

La signification du pot en fonte

Le pot en fonte est un alliage du fer et du carbone à forte teneur en carbone et en silicium. Il est coulé dans des moules. La marmite et la casserole ont donc un moule négatif dans lequel la fonte est versée. Le terme « fonte » vient de la coulée de la fonte liquide chaude. Mais le chemin est généralement encore long jusqu’aux marmites. Il existe aujourd’hui des produits et des entreprises hautement spécialisés qui se sont spécialisés dans divers processus de production. Il existe des divers pot en fonte non traitée, mais aussi des pots émaillés. Le pot en fonte  émaillée peut être utilisée tout à fait normalement. La patine ne doit pas être conservée ici, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’apporter des soins particuliers. Ensuite, pour ajouter à la confusion, il y a aussi de pot en fonte et des casseroles émaillés, qui sont noirs à l’intérieur. Cela signifie qu’on peut y « faire pousser » une petite patine sans devoir renoncer aux autres conforts des ustensiles de cuisine émaillés.

Plan du site