Tout sur le matériel pour les desserts et la pâtisserie dans le Larousse Cuisine

Larousse Cuisine

Publié le : 29 novembre 20184 mins de lecture

Le Larousse Cuisine est le document de base que tout intéressé de cuisine doit avoir. Il contient toutes les informations relatives à l’art culinaire : recette, ustensile de cuisine et même des matériels pour le dessert et la pâtisserie, etc …. Avec lui, vous baignerez totalement dans l’univers de la cuisine.

Larousse Cuisine et les matériels pour les desserts

La préparation de nos desserts nécessite certains matériels spécifiques dont beaucoup nous sont étrangers mais dont l’utilisation est définie dans le Larousse Cuisine qui nous sert de guide culinaire. Il y a ceux qui sonnent pour la première fois dans nos oreilles comme le chinois, passoire conique qui retient les impuretés des sauces, coulis, sirop ;  moulin à légumes, utilisé pour les marmelades, les purées de fruits et compote et sert à retirer la peau et les pépins de certains fruits ; le vide-pomme, un cylindre court à bord tranchant permettant de retirer le cœur des pommes ; D’autres matériels peuvent exister déjà chez nous mais dont on ignore l’appellation comme le dénoyauteur qui enlève les noyaux des fruits ; ou zesteur qui est un instrument à lame prélevant de zestes d’agrumes.

Larousse Cuisine et les matériels de pâtisseries

Larousse Cuisine n’a pas négligé les matériels de pâtisseries dont la majorité n’est familière qu’aux professionnels de cuisine. Pour la préparation, il y a le cul de poule, une sorte de bol en métal servant à monter des blancs en neige ou servant de support pour les bains-marie ; les différentes sortes de spatules, en bois ou en caoutchouc dont la première sert à démouler et racler, et le second pour lisser et mélanger les pâtes. Le rouleau à pâtisserie, qui sert à étaler les pâtes ; enfin le fouet, servant à monter les crèmes ou battre les œufs et encore beaucoup d’autres. Pour l’enfournage, Larousse Cuisine nous cite le plaque à pâtisserie, destiné à aller au four ;  les billes en céramique ou les « noyaux de cuisson » en métal, recommandés pour une cuisson à blanc régulière et parfaite des fonds de pâte.

Larousse Cuisine et les matériels nécessaires aux décorations de nos desserts et pâtisseries

Comme on le sait tous, le dessert peut être composé de fruits ou de pâtisserie, c’est à chacun son truc. Il faut faire plaisir aux yeux pour réveiller l’appétit en jouant avec la décoration de nos préparations. Les matériels pour la déco sont nombreuses dans le Larousse Cuisine, accompagné de leurs utilité, si on ne cite que les poches et douilles, indispensables pour décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie ; les divers moules comme la caisse à génoise, la gouttière à bûche, le gaufrier qui ont chacun leurs rôles ; enfin, le cône à croquembouche, utilisé pour les pièces montées, il facilite le montage des choux.


Lien utile : recette-crêpe.com

Plan du site