7 façons d’en finir avec les fourmis dans la cuisine

Publié le : 28 septembre 20205 mins de lecture

« Si les fourmis vous attaquent un jour, ne faites pas attention. Après tout, vous êtes gentils ! » Vous souvenez-vous de cette phrase traditionnelle dans les anciens « carnets du souvenir » ?

L’expression avait beaucoup de succès à l’époque, mais aujourd’hui, sauf si vous êtes biologiste, vous ne voyez certainement pas l’intérêt d’avoir des fourmis dans votre vie, surtout dans votre cuisine. Les fourmis sont caractérisées comme des insectes nuisibles. Parmi les animaux qui existent, la fourmi est classée comme animal nuisible.

Même si vous gardez tout très propre, il n’est pas rare que ces insectes apparaissent dans votre cuisine et attaquent les aliments à l’extérieur du réfrigérateur. Les fourmis sont des insectes non utiles pour votre maison. Les fourmis ont tendance à s’abriter près des coins en bois, l’endroit idéal pour implanter sa colonie est le bois. L’appât de fourmis peut être facilement éliminé selon le type de produits que vous utilisez.

Les espèces de fourmis urbaines se nourrissent de sucre et de protéines, il est donc dans leur nature de se rendre dans des environnements riches en ces nutriments comme dans la cuisine.  Les fourmis de petite taille peuvent être tuées par des astuces naturelles tout en utilisant des produits du quotidien.

Au début, une fourmi envahit votre maison afin que toute sa colonie arrive ensuite pour s’y installer et tout détruire. Après que la première fourmi a fait une constatation du lieu, toute sa colonie arrive avec leur reine. Puisque toute la colonie suit le déplacement de la reine. Avant qu’une colonie de fourmis n’envahissent votre maison, en particulier votre cuisine, voici 7 façons ou astuces qui peuvent vous être utiles pour arrêter ces intrus avec des produits naturels et pas chers :

1. Astuce du détergent

Mélangez une quantité suffisante d’eau et de détergent et vaporisez le liquide en faible quantité. Vaporisez le mélange dans les coins surtout les coins en bois, les interstices, les trous et autres espaces pouvant abriter des fourmilières. Vous pouvez utiliser une pipette pour pouvoir projeter le produit jusque dans les coins difficiles à atteindre.

Nous vous recommandons : Quelques astuces pour le nettoyage de votre cuisine

2. Vinaigre

Après avoir soigneusement nettoyé la cuisine, aspergez du vinaigre sur le sol, insistez sur les coins, pour éviter l’apparition d’insectes. L’acide acétique contenu dans le vinaigre aide à éliminer l’invasion de fourmi dans votre cuisine.

3. Protégez votre sucrier

Pour éviter que les fourmis n’envahissent votre sucrier, mettez toujours un morceau de citron ou d’écorce d’orange à l’intérieur. Les clous de girofle fonctionnent également.

4. Sachets de clous de girofle et de cannelle

Remplissez des sacs de tulle avec des clous de girofle ou des bâtons de cannelle et répartissez-les autour des endroits les plus touchés. Les huiles essentielles de ces ingrédients étonnent les fourmis. L’odeur du girofle et de de cannelle dissuadera les fourmis de s’approcher, cela les fera même fuir. N’oubliez pas de changer les sachets toutes les deux semaines.

5. Poivre de Cayenne et marc de café

Si vous savez où se trouve le trou d’où sortent les fourmis, couvrez-le avec une portion de poivre de Cayenne ou de marc de café. Ce dernier convient mieux aux maisons avec des enfants ou des animaux, car il ne provoquera pas de réactions désagréables s’il est avalé. Le café est aussi utilisé pour couvrir leur trou de sortie afin que les fourmis ne se souviennent pas de la piste de leur chemin. Utilisez aussi de la terre qui a le même effet que le café.

6. Jus de citron

Faites fuir les fourmis en étalant du jus de citron sur les bords des fenêtres et sur les butées de porte exposées à l’extérieur de la maison. L’odeur d’agrumes n’est pas agréable pour ces insectes. Le jus de citron contient de l’acide est qui a pour but de faire fuir les fourmis dans les entourages.

7. Vaseline

Pour éviter que les fourmis n’attaquent les pots d’eau et de nourriture de votre animal, passez une petite quantité de vaseline sur leurs bords. L’huile contenue dans le vaseline pousse à faire fuir les fourmis.

D’autres conseils pour éviter l’apparition de fourmis consistent à garder la nourriture couverte, à nettoyer immédiatement tout débris qui tombe sur le sol ou d’autres surfaces, à nettoyer sous les appareils et à garder les poubelles bien fermées. Mais si rien de tout cela ne résout le problème, la solution sera de faire appel à une société de dépétisation.

Plan du site