Bouillon de légumes méditerranéen en poudre : les avantages

Publié le : 28 septembre 20206 mins de lecture

La poudre préparée soi-même présente deux avantages

Premièrement, vous savez ce qu’elle contient et ce qu’elle ne contient pas, par exemple, des exhausteurs de goût, etc. Il n’y a pas de glutamate dans les bouillons biologiques que vous achetez, mais il y a toujours des exhausteurs de goût tels que l’extrait de levure, etc.

Deuxièmement, ce n’est pas seulement pour quand vous avez besoin de bouillon de légumes, mais surtout d’un excellent assaisonnement – il contient déjà beaucoup de sel et vous pouvez l’utiliser pour donner à un plat une réelle puissance sans ajouter de liquide supplémentaire – comme avec un bouillon normal, liquide – qui doit ensuite s’évaporer à nouveau.

Dans un verre à vis (ancien pot à confiture), la poudre peut être conservée pendant des mois.

Comment préparer la poudre ?

La recette est relativement simple et ne demande pas beaucoup de produits. Toutefois, sa préparation est généralement longue car la recette impose un temps de cuisson assez long.

Préparation : 15 – 20 minutes

Temps de cuisson : laisser sécher 10 heures

Autres facteurs de temps : 5 minutes (broyage en poudre après séchage)

Les grammes sont des ingrédients prêts à l’emploi : c’est-à-dire pelés, épépinés, etc.

Les ustensiles nécessaires : mixeur, plaque de cuisson, papier sulfurisé

Si vous avez peur de la longueur du temps de séchage : un four peut généralement calculer l’énergie consommée et donne environ 2,5 kWh pour les 10 heures. Le kWh coûte principalement moins de 30 cents dans des pays comme l’Allemagne, ce qui correspondrait à une consommation d’électricité d’environ 75 cents ! Vous pouvez aussi sécher la nuit pour bénéficier des heures creuses: poussé dans le tuyau le soir, fini le lendemain matin. De cette façon, il devient environ un tiers moins cher grâce à l’électricité de nuit et vous n’aurez pas besoin du four la nuit de toute façon, donc le long temps de séchage ne dérangera pas du tout.

Cette préparation à la télévision d’ailleurs assez souvent et ce n’est absolument pas nouveau – ce que beaucoup de chefs célèbres de la télévision essaient de présenter comme leur propre idée brillante en modifiant quelque chose dans la recette. La plupart du temps, il manque l’indice décisif sur la consistance : s’il reste de petits morceaux de céleri dans la purée (peu importe que vous utilisiez des bâtonnets de céleri ou du céleri-rave), ces morceaux deviennent si durs en séchant que même le mélangeur le plus pointu ne peut les faire descendre et vous les avez dans votre nourriture – pas terrible.

Une variante succulente

La recette suivante est une subtile variation de la recette d’un chef, par exemple une bonne moitié de sel seulement. Dans le formulaire suivant, vous pourrez faire les meilleures expériences, mais vous pouvez bien sûr expérimenter par vous-même : Ajoutez des carottes ou du fenouil – comme vous le souhaitez.

Les quantités indiquées correspondent à un plateau de cuisson typique. Si vous voulez faire le double de la quantité, c’est bien sûr possible, mais vous devrez alors étaler le mélange sur deux plaques de cuisson, car il y aurait une couche trop épaisse sur une seule plaque. Vous pouvez bien sûr mettre les deux plateaux dans le four en même temps, car il fonctionne avec de l’air circulant.

Préparation

Ici, les herbes sont encore très jeunes (printemps) avec des tiges tendres. Plus tard, les tiges deviennent plus épaisses et ligneuses, puis les aiguilles de romarin ou les feuilles de thym sont retirées des tiges. Aussi doux qu’ici, mais vous pouvez toujours utiliser les tiges. Vous pouvez utiliser le basilic provençal à petites feuilles, mais l’utilisation du basilic normal à grandes feuilles est bien sûr également possible.

Mettez ensuite tous les ingrédients (y compris le sel) dans un mélangeur ou un malaxeur et réduisez-les en purée très soigneusement. Il ne devrait plus y avoir de morceaux. Les parties molles, comme les tomates, peuvent rester grossières, mais les parties dures, comme le céleri, les échalotes ou les poivrons, doivent être coupées en dés très fins ! En général, vous devez commencer par appuyer doucement sur le mélangeur avec le manche d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il le prenne tout seul et commence à tourner.

Tapissez alors une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et étalez-y la purée de façon homogène. Elle devrait aboutir à une couche qui n’est nulle part plus épaisse que 5 mm – généralement moins. Poussez dans le four – 2ème rail par le bas – et réglez à 80° la circulation de l’air. Laissez la porte du four un petit espace ouvert pour permettre à l’humidité de s’échapper.

Laisser sécher pendant environ 10 heures. À la fin, il doit être si sec qu’il se brise lorsqu’il se détache du papier de cuisson. S’il est encore un peu élastique, de sorte que vous pouvez encore le plier, laissez-le alors plus longtemps dans le four.

Détacher le papier de cuisson puis mettez les éclats dans un mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une poussière poudreuse (prend environ 30 à 45 secondes). La plaque de cuisson entière permet de faire environ 3 charges de ce type.

Enfin, stocker au sec et à l’abri de la lumière (par exemple dans l’armoire de cuisine, pas dans le réfrigérateur) dans un bocal en verre vissé.

Plan du site