Comment bien choisir sa hotte aspirante ?

hotte aspirante

Publié le : 18 novembre 20194 mins de lecture

L’utilisation d’une hotte aspirante est bénéfique à bien des égards. Et pour cause, cet appareil permet d’éliminer les odeurs de cuisson et la fumée chargée de graisses, responsables de l’encrassement du plafond et des murs.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de se déterminer pour un spécimen précis parmi la grande variété de modèles disponibles sur le marché : encastrable, télescopique, casquette, décorative. Chaque type présentant des caractéristiques différentes, il y a lieu de s’informer suffisamment pour faire un choix éclairé.

Voici les critères dont vous devez absolument tenir compte : système d’aspiration, débit d’air et caractéristiques.

Quel système d’aspiration pour quel type d’habitation ?

Pour tous les types de hottes aspirantes disponibles, dont la hotte encastrable, il existe deux modes d’évacuation possibles : évacuation extérieure et sans évacuation (ou à recyclage).

Une hotte à évacuation extérieure fonctionne par le biais d’un conduit qui filtre l’air pour le rejeter ensuite à l’extérieur. Ainsi, pour utiliser une hotte à extraction, il faut disposer d’une aération et d’une sortie directe vers l’extérieur.

En général, ce type de hotte est performant et offre un débit d’air suffisant. Il est adapté à une résidence individuelle. Si vous résidez en copropriété, il vous faudra nécessairement recueillir l’avis de votre syndic.

Les modèles à recyclage fonctionnent différemment. En effet, l’air filtré est rejeté non pas à l’extérieur, comme dans le cas d’une hotte à extraction, mais à l’intérieur de la pièce.

Ce type d’appareil intègre à la fois un filtre à charbon et un filtre à graisse et agit en circuit fermé. Par conséquent, l’humidité n’est pas évacuée. Pour ne pas altérer les performances de la machine, il est recommandé de nettoyer les filtres régulièrement (tous les trois mois). Facile à installer, c’est un modèle qui convient mieux aux appartements.

Pour faire un choix, il faut donc être particulièrement attentif au système d’évacuation. Certains modèles peuvent s’installer en évacuation comme en recyclage dépendamment de votre façon de cuisiner.

Nous vous recommandons : Bien choisir son lave-vaisselle encastrable : les meilleurs conseils

Un débit d’air adapté

La puissance d’aspiration ou débit dépend du type d’évacuation et du volume de la cuisine. Ainsi, pour calculer le débit d’air qu’il convient, il faut procéder ainsi :

  • Pour un modèle à évacuation (volume de la cuisine x 10)
  • Pour un modèle à recyclage (volume de la cuisine x 20)

Un débit d’air élevé n’est pas en soi une garantie de performance ni même d’efficacité. Pour bénéficier d’une expérience satisfaisante, optez pour un modèle qui propose un débit d’air suffisant pour la destination que vous envisagez.

Quelles caractéristiques pour une hotte aspirante ?

C’est un critère assez important si vous désirez profiter d’un confort optimal. Ainsi, veillez bien aux dimensions de votre appareil.

Une hotte encastrable ne doit pas être plus large que votre table de cuisson ou le meuble de cuisine auquel elle est intégrée, au risque d’être moins efficace. En général, les dimensions proposées dans le commerce varient entre 60 et 90 cm. Si la taille importe énormément, la forme de la hotte n’influe pas sur la puissance.

En ce qui concerne l’acoustique, les modèles à recyclage ont tendance à être plus bruyants que les modèles à évacuation extérieure. De façon générale, les niveaux sonores disponibles sur le marché sont de : 35 dB (pour les plus silencieuses), 45 dB pour les modèles standards et 55, voire 60 dB à vitesse d’aspiration maximale.

Plan du site