Comment choisir les ustensiles de cuisine professionnelle ?

Comment choisir les ustensiles de cuisine

Publié le : 05 septembre 20195 mins de lecture

Qu’il soit en cuisine professionnelle ou en cuisine ménagère, vous devez bien choisir vos ustensiles de cuisine. Nécessaires à toute opération de préparations, ils doivent être fiables et pratiques en toutes circonstances.

Par ailleurs, le choix des ustensiles est souvent difficile. En effet, ils présentent des divergences énormes, même au niveau des matériaux les composant.

Ainsi, l’achat des ustensiles de cuisine, comme tout autre matériel de cuisine, doit se baser sur des critères de qualité. D’ailleurs, certains matériaux peuvent apporter certains effets ou goûts aux plats et préparations.

Le cuivre pour des ustensiles qui durent

Ustensiles de cuisine en cuivreA priori, les ustensiles de cuisine en cuivre conduisent facilement la chaleur. Ainsi, la cuisson devient plus rapide avec le matériel professionnel en cuivre. Toutefois, le cuivre peut revêtir une couleur verdâtre et ainsi devenir toxique à cause de l’usure. Ainsi, vous devez absolument atténuer les effets de l’oxydation en le frictionnant avec du jus de citron.

D’ailleurs, les ustensiles traditionnels de cuisine sont souvent en cuivre comme les poêles et les casseroles.

L’acier inoxydable pour une meilleure hygiène alimentaire

Tout d’abord, les ustensiles en inox s’utilisent souvent par les professionnels de la restauration. En effet, l’acier inoxydable permet de cuire efficacement tous les plats.

D’ailleurs, il possède une forte conduction de la chaleur. Ainsi, il peut accrocher facilement particulièrement les plats délicats et le poisson.

Faciles à nettoyer, les ustensiles inox passent aisément au lave-vaisselle. En effet, ce matériau ne s’altère pas et permet de cuire sur tous les types de plaques de cuisson.

Par ailleurs, lors de votre achat d’ustensiles de cuisine en inox, vous devez vérifier que le matériel porte la certification inox 18/10. Ainsi, vous vous assurez que le matériel se compose de l’alliage du fer au chrome et d’une proportion de nickel.

Cette composition vous garantit la résistance de vos accessoires de cuisine aux chocs.

De même, vous trouverez de l’inox 18/8 qui est un inox de moindre qualité.

Accessoires de cuisine en aluminium et en fonte naturelle

Tout d’abord, les casseroles ainsi que les poêles en alu apportent une touche de modernité à votre cuisine. D’ailleurs, l’aluminium s’utilise souvent pour sa légèreté et sa diffusion facile de la chaleur lors de la cuisson.

Toutefois, ce matériau peut émettre des résidus d’aluminium se détachant de l’accessoire de cuisine et migrant dans l’eau. Ainsi, l’ingestion de l’alu est nocive, voire toxique, pour la santé.

D’un autre côté, la fonte naturelle compose traditionnellement tous les accessoires de grands-mères.

En effet, ce matériau ressemble beaucoup à l’inox. Car, il est durable, et ne revête aucun produit chimique. Antiadhésif naturel, son entretien en devient facile.

Par ailleurs, la cuisson en fonte naturelle ne nécessite pas l’ajout de matière grasse. Ainsi, votre alimentation s’en trouve plus équilibrée et saine.

Naturellement conducteur de chaleur, la fonte naturelle convient à toutes les plaques. Néanmoins, vous pouvez avoir du mal avec son poids considérable.

Les accessoires de cuisine en céramique ou téflon !

A priori, il est plus adapté pour s’orienter vers une cocotte ou un fait-tout avec un revêtement en céramique. En effet, ce matériau s’use moins vite que le téflon.

D’ailleurs, la céramique se compose du carbone et du fer, revêtus avec un antiadhésif. Complètement sain pour la santé et la cuisson, la céramique est la plus adaptée à la cuisson ; en effet, le téflon porte le nom scientifique du polytétrafluoroéthylène (PFTE). Ainsi, il nécessite l’utilisation d’une certaine colle néfaste, qui est le PFOA,  l’acide perfluorooctanoïque.

Plan du site