Vous devez avoir vécu cette situation : vous commencez à sentir une odeur de brûlé et vous vous demandez si quelqu'un dans le quartier n'aurait pas oublié par hasard un pot sur le feu...Jusqu'à ce que, soudainement, vous réalisiez que c'est vous qui avez oublié la casserole sur le feu et que c'est votre cuisine qui risque d'exploser. Là, c'est la ruée pour éteindre le feu, ouvrir les fenêtres et éteindre la marmite jusqu'à ce que la fumée cesse de sortir. Lorsque les choses se seront calmées et que la marmite aura refroidi, vous vous rendrez compte qu'en plus de perdre la nourriture, vous aurez beaucoup de travail pour laver la marmite, car elle a tout brûlé. Mais calmez-vous ! Avant de jeter votre pot, essayez ces 6 astuces pour nettoyer facilement les casseroles brûlées et réduire vos pertes.

  • Détergent

Couvrez le fond de la casserole avec de l'eau et mettez un peu de détergent. Mettez la marmite sur le feu et attendez qu'elle bouille. Lorsqu'elle sera froide, frottez le fond brûlé avec une brosse ou de la laine d'acier.

  • Eau et sel

Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez essayer de les nettoyer avec de l'eau et du sel. Éliminez les résidus de nourriture. Lavez la poêle avec de l'eau très chaude, du détergent et une éponge. Ensuite, couvrez le fond avec de l'eau chaude et mélangez deux cuillères à soupe de sel. Il faut ensuite attendez au moins 15 minutes puis frotter la casserole avec une brosse et de la laine d'acier. S'il reste encore des traces de brûlure, mettez plus d'eau et de sel et laissez bouillir. Attendez de refroidir avant de frotter à nouveau.

  • Vinaigre blanc

Recouvrez la partie brûlée de vinaigre blanc et laissez à l’ébullition pendant environ 5 minutes. Attendez de refroidir et épongez la marmite. Cette astuce est particulièrement recommandée pour les pots en acier inoxydable.

  • Sauce tomate

Cela semble fou, mais la sauce tomate est un bon agent pour enlever le sucre brûlé au fond de la marmite. D'abord, mettez de l'eau dans la casserole jusqu'à ce qu'elle couvre la partie brûlée. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de sauce tomate et faites bouillir la casserole. La partie brûlée doit se détacher pendant l'ébullition.

  • Bicarbonate de sodium

Saupoudrez le fond de la casserole de bicarbonate de soude et ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Laissez bouillir pendant 5 minutes, retirez le mélange et attendez qu'il refroidisse pour le nettoyer. Cette méthode n'est pas recommandée pour les casseroles recouvertes d'aluminium et de téflon, car elle peut endommager le matériau.

  • Eau sanitaire

Si rien de ce que vous avez fait auparavant n'a fonctionné, nous aurons recours à une méthode plus lourde. Couvrez le fond brûlé avec de l'eau et ajoutez de l'eau de javel. Mettez la marmite à bouillir pendant 5 minutes. Ouvrez grand les fenêtres et essayez de ne pas inhaler les vapeurs de ce mélange, car elles sont toxiques. Lorsque la poêle refroidit, protégez vos mains avec des gants en latex ensuite, il faut frotter la poêle avec une éponge.

Ces astuces peuvent vous aider à nettoyer un pot brûlé, mais selon le matériau les résultats peuvent être différent car certaines méthodes pourraient endommager les ustensiles de cuisine à cause de l'abrasivité des produits. N'utilisez donc les méthodes les plus agressives que si les options sont de risquer de nettoyer ou de jeter la casserole.