La différence entre les pâtes complètes et les pâtes ordinaires

Publié le : 28 septembre 20204 mins de lecture

En parlant de nourriture et de cuisine, la différence entre les pâtes complètes et les pâtes ordinaires (ou normales, blanches) ne peut pas passer inaperçue. Le terme « pâtes » vient du latin (păstam). Il indique un type d’aliment composé principalement de semoule ou de farine de différents types. Les pâtes transformées sont facilement divisées en petites formes régulières pour être cuites dans de l’eau bouillante salée, égouttées puis assaisonnées selon le goût.

Les pâtes sont utilisées comme premier plat, généralement à la différence d’autres premiers plats tels que les soupes classiques. livraison gratuite, pâtes complètes, farine blé, complètes bio, pâtes riz, prix standard, prix membre, standard prix, bio prix, penne rigate, blé prix, complètes pâtes, aurore market, pâtes blé, complets bio, coquillettes complètes, prix pâtes, pâtes classiques, riz prix, pâtes gluten.

Les pâtes et l’Italie

Les pâtes sont considérées comme l’un des aliments les plus célèbres au monde, attribué en termes d’image à l’Italie et aux Italiens.

Considéré comme un élément fondamental du régime méditerranéen, il est non seulement fondamental en tant qu’aliment, mais il est aussi un symbole de la culture populaire italienne. En tout cas, c’est un plat auquel il est presque impossible de renoncer.

Nous vous recommandons : Pain complet : ne vous fiez pas à l'emballage !

Les pâtes communes

Les pâtes ordinaires (non complètes) sont fabriquées à partir de farine de blé. Elle se caractérise par le fait que la partie la plus interne de la céréale est tamisée et moulue plusieurs fois, contrairement aux pâtes définies comme étant à base de farine complète, dont nous parlerons plus loin. C’est pourquoi les pâtes communes sont moins riches en vitamines, minéraux et protéines. Il existe différents types de pâtes communes, selon la forme, le type de farine utilisé, la présence d’œufs dans la pâte, la présence ou l’absence de farce. Il existe également des types de pâtes de différentes couleurs.

Pâtes alimentaires complètes

Les pâtes complètes sont un type d’aliment qui est également adopté dans la cuisine, mais qui se caractérise par une farine complète. Par rapport aux autres types de farine, celle-ci est tamisée et moulue une seule fois. C’est pourquoi, contrairement aux pâtes normales, les pâtes définies comme étant à base de farine complète, sont très riches en fibres. La teneur en fibres est jusqu’à cinq fois supérieure à celle des pâtes blanches.

Les pâtes complètes sont plus riches en sels minéraux et contiennent peu de matières grasses. Il contient de la vitamine E, utile et nécessaire contre le vieillissement. Pour ceux qui sont attentifs à la glycémie alimentaire, il est également utile de savoir qu’elle a un faible indice glycémique.

Les pâtes complètes sont souvent utilisées par ceux qui décident de suivre un régime. Il est recommandé pour lutter contre la constipation et permet de réduire significativement l’absorption des graisses et du cholestérol.

De plus, les pâtes complètes sont riches en phytoestrogènes, qui sont utiles pour assurer la santé des os et du cœur. D’un point de vue calorique, il n’y a pas de différences significatives si nous mangeons des pâtes nature ou complètes. Le choix en faveur des pâtes complètes ne permet d’économiser que 30 à 40 kcal de moins.

Plan du site