La mélasse de canne : des avantages qui vous convaincront de l’inclure dans votre routine

Publié le : 28 septembre 20207 mins de lecture

Le miel est le résultat de l’ébullition du jus de canne à sucre et ne perd pas ses nutriments lors de sa production. La mélasse n’est pas la même chose que la mélasse, qui est composée de résidus de la production de sucre et qui diffère du miel par son origine, puisque le miel est produit par les abeilles. La mélasse de canne est une option délicieuse et saine du sucre ! 

Mélasse de canne : les avantages de sa consommation

– Un goût et une santé

Le miellat a un goût très sucré et fonctionne très bien comme édulcorant pour les boissons ou même pour remplacer le sucre blanc dans les recettes. Le naturel, ça vaut le coup d’essayer !

– Le miel est riche en fer

Les femmes enceintes, les femmes anémiques et celles qui ont un flux menstruel très intense peuvent souffrir du manque de ferritine, que le miellat contribue à fournir.

– Avoir des cheveux et une peau incroyables

Parce qu’il est une source de cuivre, le miellat favorise la santé des cheveux et de la peau. Il peut être consommé dans la nourriture ou même appliqué, renforçant et hydratant les cheveux et assombrissant les cheveux blancs. Nettoyez la peau avec du miellat pour atténuer les problèmes d’acné et de rosacée.

– Renforcer les os

Le miellat est très indiqué pour la prévention des maladies osseuses, en plus d’aider les porteurs de celles-ci, car il est riche en calcium et en magnésium.

– Amélioration de la santé

Les systèmes digestif, immunologique, nerveux et cardiovasculaire peuvent bénéficier du miellat grâce à plusieurs de ses nutriments et minéraux.

– Avoir de l’énergie

Parce que c’est un sucre, la mélasse est une source d’énergie et peut être l’alliée de ceux qui pratiquent une activité physique !

– Dites adieu aux crampes

Le potassium présent dans la mélasse peut vous aider à combattre les terribles crampes.

Ce sont là quelques-uns des avantages de la mélasse de canne à sucre. C’est un excellent substitut aux sucres industrialisés. Mais calmez-vous ! Aussi sain soit-il, il ne doit pas être consommé en trop grande quantité et sans restriction, il est donc tenu de consommer de la mélasse de canne de la meilleure façon qui soit.

>> Préjudices et avertissements en matière de consommation

La mélasse de canne n’est pas un aliment hypocalorique, alors faites attention aux quantités ! Pour les personnes diabétiques, la mélasse de canne n’est pas indiquée. Aussi naturel qu’il soit, il reste un sucre et doit être évité ou consommé en très petite quantité pour ne pas aggraver la maladie.

Nous vous recommandons : L'agar-agar: un produit aux multiples bienfaits

Comment fabriquer de la mélasse de canne ?

– Mettez 1 litre de jus de canne à sucre dans une casserole et mettez-le à feu, en attendant de le faire bouillir ;

– Quand il bout, baissez le feu et remuez un peu. Ensuite, attendez en moyenne 20 minutes, en remuant de temps en temps ;

– Augmentez le feu et remuez bien pour ne pas mettre de sucre dans la casserole. Laissez-le pendant 10 minutes en moyenne ;

– Vous devriez trouver un sirop plus épais que le jus de canne, mais pas encore trop épais. Remuez un peu et éteignez le feu à ce moment-là, en attendant qu’il refroidisse pendant 10 minutes ;

– Quand il fait froid, vous trouverez la tache et une couleur plus foncée. A ce moment-là, votre mélasse de canne est prête !

Il est facile de faire sa propre mélasse de canne. Si vous n’avez pas le jus de canne à sucre, une alternative est de le faire fondre avec de l’eau, ou même d’acheter la mélasse prête. Vous trouverez peut-être aussi de la mélasse de canne appelée mélasse. N’oubliez pas que les plus sombres sont généralement les meilleurs !

Recettes avec du sirop de canne à sucre

Maintenant que vous connaissez les bienfaits et la façon de préparer la mélasse de canne à sucre, jetez un coup d’œil à ces 6 recettes pour inclure le miellat dans votre alimentation !

1. Popcorn au sirop de canne à sucre

L’heure du film ? Préparez le pop-corn ! Le sirop de canne à sucre est parfait pour ceux qui aiment le pop-corn sucré. Profitez-en !

2. Fromage blanc au sirop de canne à sucre

Vous n’aurez besoin que du fromage blanc et de la mélasse de canne ! Abandonnez-vous à l’aigre-doux et ne restez pas en dehors de ce délice.

3. Mandioquinha cuite au four avec de la mélasse de canne

Apprenez comment préparer cette délicieuse recette de mandioquinha à la mélasse. Il est impossible de ne pas tomber amoureux !

4. Pain au miel

Aimez-vous le pain au miel ? Que diriez-vous de cette recette de pain au miel végétalien ? Apprenez à le fabriquer et profitez-en !

5. Honeycake

Apprenez à faire un délicieux gâteau végétalien sucré à la mélasse de canne. Pourquoi ne pas investir dans la santé sans renoncer au goût ?

6. Gâteau de sirop de canne aux marrons

Ce gâteau à la mélasse de canne et aux châtaignes vous fera gagner du cœur ! On ne peut pas y résister.

Il existe plusieurs possibilités de recettes pour inclure de la mélasse ? Sucré ou salé, peu importe ! Cela vaut la peine d’investir dans la mélasse, c’est plus sain et plus savoureux !

Soins de beauté à la mélasse de canne à sucre

Vous pensiez que la mélasse de canne était limitée à la cuisine ? En fait, il est très apprécié dans les traitements de beauté et peut être votre allié à bien des égards. Restez à l’écoute !

– Mélasse de canne dans la peau

La mélasse de canne favorise la douceur et la propreté de la peau. Apprenez à l’utiliser pour avoir beaucoup de succès !

– Masque au sirop de canne à sucre pour une grande brillance et douceur

Certaines marques ont fabriqué des masques hydratants prêts à l’emploi pour les cheveux. Jetez un coup d’œil et voyez ce que vous en pensez !

La mélasse est une alliée pour votre santé et votre bien-être ? C’est délicieux et vous allez tomber amoureux ! 

Ces informations ne sont pas destinéês à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.

Plan du site