Le matériel de cuisine professionnel pour votre entreprise

matériel de cuisine

Publié le : 24 août 202214 mins de lecture

Lors de la conception d’un restaurant, l’équipement de la cuisine est crucial. Après tout, la cuisine d’un restaurant est le cœur de l’opération. Tenez compte de votre menu et de ce que vous allez cuisiner au quotidien pour déterminer quels articles de la liste d’équipement sont les plus importants pour votre cuisine. L’équipement de restaurant permet à votre équipe de préparer, cuisiner, cuire, laver et, plus généralement, d’exécuter les aspects culinaires du restaurant, jour après jour. Zoom sur les différents types de matériel de cuisine professionnel pour votre entreprise.

Le four, le summum de l’équipement de cuisine professionnel !

Les fours sont probablement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un matériel de cuisine professionnel. Mais contrairement aux fours résidentiels, les fours commerciaux sont conçus avec des puissances plus élevées et des capacités plus importantes pour cuisiner toute la journée, tous les jours. Il existe de nombreux types de fours commerciaux, et celui que vous choisissez dépend de ce que vous allez cuisiner. Sélectionnez un four en fonction de la fonction que vous souhaitez. Par exemple, si vous gérez une pizzeria, concentrez votre recherche sur les fours à pizza. Pour la plupart des autres restaurants, vous pouvez envisager des fours polyvalents qui peuvent effectuer plusieurs tâches à la fois afin de maximiser l’efficacité de votre espace. Les fours peuvent prendre beaucoup de place, et l’espace est un facteur critique dans les cuisines commerciales. Pensez à l’agencement de votre cuisine pour vous aider à déterminer l’espace dont vous disposez de manière réaliste. Ensuite, calculez la quantité d’aliments que vous prévoyez de cuire au cours d’une journée de travail typique pour déterminer le type de capacité de cuisson dont vous aurez besoin pour votre four. Un four commercial est un type de matériel de cuisine professionnel sur lequel vous ne voudrez pas lésiner. Une fois que vous connaissez le type de four dont vous avez besoin, prenez le temps d’examiner les différentes marques, les contrats de service et les avis des utilisateurs afin de déterminer quel est le meilleur investissement.

Certains fabricants de fours de restaurant sont réputés pour leur qualité, entre autres. Recherchez des marques respectées comme celles-ci lorsque vous achetez des fours commerciaux. Les fours à convection sont équipés de ventilateurs internes qui font circuler l’air autour des aliments. Cela permet d’éliminer les points chauds et favorise une cuisson plus uniforme, ce qui peut être particulièrement utile pour les produits de boulangerie comme les gâteaux et les biscuits. Les fours à convection sont également utiles pour rôtir, griller et déshydrater les aliments. Les fours combinés sont une combinaison d’un four à vapeur et d’un four à convection en un seul appareil. Les fours combinés, ou fours mixtes, peuvent cuire à la vapeur, rôtir, cuire au four et plus encore. Ils sont pratiques pour les cuisines dont l’espace est limité et qui ont besoin d’une certaine polyvalence pour cuisiner. Les fours à pizza sont spécialisés dans ce domaine : la cuisson des pizzas. En effet, ils peuvent atteindre des températures très élevées, parfaites pour cuire rapidement les pizzas, obtenir une croûte croustillante et mouchetée et faire fondre le fromage en un rien de temps. Les fours à convoyeur sont conçus pour les articles qui nécessitent un temps de cuisson spécifique et rythmé, comme les sandwichs grillés ou les pains au fromage. Visitez le site du fabricant pour trouver les meilleurs équipements de cuisine professionnelle.

Nous vous recommandons : Articles de cuisine : achat de matériel de cuisine professionnel pour la restauration

Les cuisinières et la ventilation !

Les cuisinières sont des équipements professionnels puissants qui permettent de cuire une grande variété d’aliments grâce à la chaleur électrique ou à une flamme de gaz. Les cuisiniers utilisent les cuisinières pour cuire des aliments dans des casseroles, porter de l’eau à ébullition ou faire mijoter des sauces. On distingue deux types de cuisinières de restaurant : les cuisinières à gaz et les cuisinières électriques. Les cuisinières à gaz alimentent des flammes vives, qui offrent plus de rapidité et de précision dans la cuisson que les brûleurs électriques. Le gaz est également un avantage en cas de panne de courant. Cependant, les cuisinières à gaz présentent un risque d’incendie ou de fuite de gaz, et elles peuvent aussi être plus difficiles à nettoyer. Les cuisinières électriques cuisent plus uniformément et sont plus faciles à nettoyer, mais elles mettent plus de temps à chauffer et leur facture d’électricité est élevée. Quel que soit le type de cuisinière que vous choisissez, veillez à prévoir une ventilation adéquate lors de la conception de votre cuisine de restaurant. Les cuisines de restaurant peuvent être surpeuplées et étouffantes. En assurant une bonne circulation de l’air, l’espace sera plus confortable et la qualité de l’air sera meilleure. Lorsque vous construisez un système de ventilation, tenez compte de la disposition et de la taille de votre cuisine. La hotte de ventilation doit répondre aux normes de sécurité et aux réglementations tout en étant suffisamment puissante pour faire circuler l’air dans et hors de la cuisine. Lorsque vous ventilez la cuisine d’un restaurant, considérez le volume d’air de ventilation, qui mesure la vitesse à laquelle l’air est évacué par vos conduits. La cuisson à feu nu sur un gril ou une cuisinière à gaz nécessite un débit d’air plus important que la cuisson de pâtes ou le mijotage d’une soupe. Un autre aspect de la ventilation auquel il faut penser est la pression d’état, ou la résistance que l’air rencontre lorsqu’il se déplace dans la cuisine. Moins de résistance signifie une plus grande efficacité énergétique et une meilleure qualité globale de l’air. Chaque fabricant de matériel de cuisine propose également des méthodes de ventilation adaptées à ses clients.

Les transformateurs alimentaires !

Les robots de cuisine sont indispensables dans les cuisines de restaurants très fréquentées. Ils permettent de trancher, de hacher, de mixer, de réduire en purée et de mélanger une grande variété d’ingrédients. Un robot culinaire est pratique pour préparer des vinaigrettes, des trempettes, des sauces ou simplement pour couper des légumes. Il existe différents types de robots de cuisine que vous pouvez rechercher lorsque vous achetez ce type d’appareil. Les processeurs à bol par lot rassemblent les aliments traités dans un bol inclus au fur et à mesure de leur traitement. Il s’agit du même type de robot que celui que la plupart des cuisiniers connaissent. Le personnel de cuisine sélectionne uniquement sa lame préférée, fait tomber les aliments et les recueille dans le bol inclus. Un autre type de robot ménager est le robot à alimentation continue. Ce type de robot est plus un bourreau de travail qu’un robot ménager car il fonctionne en continu et les aliments tombent dans un bol séparé. Pour une cuisine commerciale qui doit traiter une grande quantité d’aliments en continu sans s’arrêter pour changer un bol lorsqu’il est plein, c’est un choix courant. Lors de l’achat d’un robot de cuisine, il convient de prendre en compte d’autres éléments tels que la puissance, les accessoires ainsi que le fabricant de matériel de cuisine.

Vérifiez la puissance des différents robots de cuisine. Plus l’appareil est puissant, plus il peut travailler longtemps sans ralentir ou surchauffer. Tenez également compte du nombre de tours par minute, qui peut affecter l’efficacité de la lame à couper les aliments. Bien qu’il existe différents types de robots de cuisine, de nombreux modèles modernes sont des robots combinés avec des options pour les bols à lots. Des assemblages d’alimentation continue et des poussoirs, ainsi que des kits de disques et de lames peuvent être achetés en complément. Les cuisines de restaurant ont besoin de marques conçues pour un usage commercial. Recherchez des marques de robots culinaires réputées pour obtenir un produit de haute qualité.

Les mélangeurs et les trancheuses !

Les cuisines de restaurant qui proposent les produits de boulangerie tels que des pains, des gâteaux ou des pizzas auront très probablement besoin d’un mélangeur commercial. Les mixeurs commerciaux sont conçus pour être utilisés plus fréquemment et pour traiter de plus grandes quantités d’ingrédients à la fois. Les batteurs à main sont des appareils portables, également appelés mélangeurs à main ou mélangeurs à immersion, dotés d’une longue poignée verticale et de lames rotatives tranchantes sur le fond. Ils sont idéaux pour mélanger rapidement des soupes et des sauces, hacher des ingrédients ou émulsionner des sauces à salade sans avoir à verser les ingrédients dans un mélangeur ou un robot séparé. Les blenders de comptoir se posent sur le comptoir et conviennent bien aux petites boulangeries ou aux restaurants qui n’ont besoin de mixer des ingrédients qu’occasionnellement. De nombreux cuisiniers à domicile disposent d’une version du mélangeur de comptoir pour les pains, les biscuits et les gâteaux. Les mélangeurs au sol sont les meilleurs appareils pour les boulangeries ou les pizzerias, c’est-à-dire les cuisines de restaurants qui doivent produire quotidiennement une bonne quantité de pâte à pain, de pâte à frire ou de sauce. Ces énormes mélangeurs à usage intensif se tiennent sur le sol et ont la puissance nécessaire pour mélanger rapidement de grandes quantités d’ingrédients.

La préparation des aliments dans une cuisine commerciale peut être un travail fastidieux. Les trancheuses commerciales font le gros du travail et peuvent faire gagner beaucoup de temps au personnel pendant la préparation, en particulier dans les cuisines qui préparent de nombreux plateaux ou sandwichs de charcuterie. Les trancheuses sont également un équipement central pour les comptoirs de charcuterie dans les épiceries ou les boucheries et fromageries spécialisées. Pour choisir le meilleur type de trancheuse pour la cuisine de votre restaurant, tenez compte de votre menu. Si vous tranchez constamment des viandes, des fromages ou des produits, optez pour un modèle plus puissant pour résister à une utilisation constante. Vérifiez en outre les kits de lames de la trancheuse et assurez-vous que la taille est adaptée au type d’aliments que vous allez trancher et au résultat final que vous recherchez. Certaines trancheuses sont en outre équipées de trémies à légumes. Vous pouvez donc choisir des trancheuses automatiques ou manuelles au gré du fonctionnement que vous préférez.

Les comptoirs et les planches pour la préparation et la découpe des aliments !

Disposer de tables, de surfaces et de comptoirs pour la préparation est essentiel pour toute cuisine commerciale. Disponibles en différentes tailles, vous pouvez choisir des matériaux en acier inoxydable, qui sont très résistants à la corrosion et n’absorbent pas les bactéries des aliments et des jus de viande. Ils résistent même à l’agression des produits de nettoyage qui sont couramment utilisés dans les cuisines commerciales. Sur la ligne, vous voudrez des comptoirs de préparation des aliments qui ont de petits réfrigérateurs en dessous, souvent appelés low boys, pour un accès facile aux aliments préparés pour chaque station. Certains ont en plus des compartiments réfrigérés sur le comptoir lui-même. Pour les planches, vous pouvez choisir entre le bois et le plastique.

Les planches en plastique sont plus faciles à désinfecter, mais peuvent développer des rainures profondes qui peuvent cacher des bactéries. Les planches en bois sont difficiles à laver et ne se rayent pas facilement. Un système de code couleur pour les planches à découper permet d’éviter la contamination croisée. De nombreuses cuisines de restaurants utilisent le rouge pour la viande, le jaune pour le poulet, le vert pour les légumes et le bleu pour le poisson et les fruits de mer.

Assurez-vous que votre cuisine dispose d’un équipement de sécurité adéquat. Une trousse de premiers soins ou une trousse médicale d’urgence bien garnie est essentielle dans un lieu de travail qui fonctionne au feu et aux couteaux. Vous aurez également besoin d’extincteurs et de miroirs de sécurité bombés qui vous permettront de savoir si quelqu’un tourne au coin de la rue. Quel que soit l’équipement de cuisine de restaurant que vous achetez, il doit être logique pour les cuisiniers de l’utiliser jour après jour. Regardez des vidéos, parlez aux vendeurs et essayez de voir l’équipement en action pour déterminer s’il sera facile à utiliser au quotidien. Tenez compte de l’ergonomie, de la facilité d’ouverture et de fermeture des portes, des options de rangement et de toute fonction technologique qui pourrait être utile ou difficile à utiliser. En ce qui concerne le nettoyage, prenez le temps de réfléchir à la manière de nettoyer l’équipement quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement afin de pouvoir programmer efficacement le travail secondaire pour le personnel. Les équipements en acier inoxydable sont particulièrement faciles à entretenir et réduisent le risque d’héberger des bactéries nocives. Recherchez le symbole NSF pour vous assurer que l’équipement est conforme aux certifications de sécurité.

Plan du site