Les alternatives possibles aux emballages plastiques : 100% récup !

emballages-plastiques

Publié le : 25 février 20203 mins de lecture

Les plastiques font parties de notre quotidien, que ce soit chez nous, ou ailleurs, or ce sont des matières plus que dangereuses tant pour la santé que pour l’environnement. Il faut donc des solutions efficaces pour les bannir totalement de notre vie, et par là même sauvegarder l’environnement de ces fléaux.

Fini les emballages en plastique : autres alternatives pour garder vos aliments au frais

Beaucoup d’entre nous ignore les méfaits que peuvent causer ces produits en plastique que nous utilisons au quotidien pour conserver nos aliments. Il faut dès maintenant opter pour des solutions plus pratiques et écologiques pour assurer l’avenir de nos descendants. Premièrement, arrêtez d’utiliser des boîtes en plastiques et remplacer-les avec des pots en verre, gratuit et recyclé ! Ils assurent une meilleure conservation de nos préparations maisons. Autres astuces, ne jetez plus les chutes de tissus, les draps, les nappes, certains vêtements usés ou superflus car ils peuvent être transformés en emballages à la mesure de nos plats à tarte, de nos baguettes de pain, de nos petits encas! Bref, on ne jette rien, on récupère !

Nous vous recommandons : Vers une cuisine parfaite : écologique, éthique et minimaliste

Plus d’ustensile en plastique : les solutions possibles

Pour les ustensiles de cuisine, on peut aussi se passer des plastiques. Utilisez Les bols en verre avec couvercle pour remplacer les boîtes et les bols de préparation en plastique, hermétiques et à multi usages, pour faire cuire et conserver les restes au frigo. Pour transporter le repas au travail ou au pique-nique, les bocaux en inox avec couvercle sont les meilleurs choix, ils peuvent remplacer également les boîtes en plastiques, solides et en même temps hermétique.

Faites vos provisions sans utiliser des sacs en plastiques

Généralement c’est pendant nos courses que l’on utilise le plus les plastiques, pour transporter nos légumes, nos viandes, nos pains, nos fruits, … etc Or, il existe aussi des alternatives 100% récup pour éviter ces sacs en plastiques. Par exemple, il y a les torchons, les taies d’oreillers qui peuvent remplacer les sacs ou sachets en plastique. Cette astuce permet de récupérer les vieux torchons et taies d’oreiller qu’on n’utilise plus. Idéal pour transporter ou conserver les plats à tarte ou conserver le pain ou emballer les sandwichs. Pour les aliments vendus en vrac, les sachets plastiques peuvent être remplacés par des sacs en coton avec un lien coulissant ou une fermeture éclair, légers et bios. Enfin pour les fruits et légumes au supermarché, optez pour les filets à provisions, légers et transparents.

Plan du site