Mixologie : l’art du cocktail se démocratise

Les termes « mixologie » et « mixologue » sont ceux qui sont couramment utilisés dans le secteur de l’hôtellerie et qui sont devenus plus connus du grand public au cours des dernières décennies, une profession de plus en plus respectée associée aux boissons soigneusement élaborées. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on utilise ces termes ?

Qu’est-ce que la mixologie ?

La mixologie peut être définie comme l’art et l’étude de la préparation, de l’invention et du service de mélanges de boissons, appelés cocktails. C’est une étude approfondie de l'art de mélanger des boissons. Avec le temps, la croissance démographique et la tendance croissante à la mondialisation, les gens ont commencé à rechercher de meilleurs produits dans tous les domaines. Maintenant, le client veut des expériences uniques, et les bars ne sont pas une exception. Les gens veulent goûter de nouvelles choses au menu, différentes de tous les cocktails classiques. Ainsi, à partir des cocktails classiques, de nouvelles recettes ont été inventées, des variantes de celles originales. Par ailleurs, la mixologie moléculaire est le processus de création de cocktails, utilisant les équipements et les techniques de la gastronomie moléculaire. L'équipement utilisé va des articles les plus simples tels que les chalumeaux, les shakers, les cuillères à café, aux articles tels que le scellant sous vide et l'atomiseur. Ces méthodes permettent de créer une plus grande intensité de saveur, de combinaisons de saveurs et différentes manières de présenter des boissons. Poudres, mousses, gels ou encore sprays atomisés peuvent être utilisés pour les différents goûts ainsi que pour l’apparence des cocktails.

 Quelle est la différence entre un barman et un mixologue ?

Dans l'industrie, beaucoup de personnes ont tendance à penser qu'un mixologue est quelqu'un qui étudie et aide à faire évoluer le domaine du bartending, qui crée des cocktails innovants en utilisant souvent des ingrédients uniques, faits maison ou historiques (et maintenant rares) et en les combinant en vue de créer des goûts inhabituels dans les boissons. Un mixologue étudie et réinvente les cocktails classiques, révèle et raffine les techniques et les boissons des barmans de l’ancien. Les mixologues sont également connus pour se faire un nom dans la littérature de cocktails et dans les emplois de conseil dans l’industrie. Certains travaillent régulièrement derrière un bar, d'autres pas. En revanche, le titre « barman » évoque des images d'hommes et de femmes capables de servir une table de plusieurs personnes (ou de nombreuses tables) comme par exemple lors d'un buffet d'entreprise, une vingtaine de cocktails et de tirages de bière, avant que quiconque ne sache ce qui s'est passé. C'est un groupe talentueux et multitâche qui peut faire tout cela tout en gardant un bar bondé joyeux, vivant et basculant. Un barman doit avoir une variété de compétences très importantes et autres que le mixologue peut ne pas développer ou utiliser régulièrement.

Mais comment devenir un bon mixologue ?

Pour ceux qui cherchent à se plonger dans le monde de la mixologie, et peut-être même un jour se qualifieront-ils de mixologue, il y a quelques petites choses dont il pourrait être utile de se souvenir. Parlez à des personnes qui connaissent bien la mixologie et, si possible, voyez si vous pouvez trouver un mentor ou au moins quelqu'un qui voudra partager son temps et son expertise. Au lieu de vous en tenir à un ensemble particulier d’ingrédients les plus familiers, considérez que la mixologie concerne un éventail illimité de goûts que l’on peut trouver dans les spiritueux, les liqueurs, les whiskies américains et les arômes provenant de différents endroits. Les meilleurs mixologues utilisent le meilleur équipement. Alors, ne vous contentez pas de moins. Investissez dans des outils de qualité fournis par de bons grossistes, pour ne citer que le cocktail emporium ou Uber Bar Tools. Dans ce jeu, vous devez être novateur et inventif. Par conséquent, il ne suffit pas de suivre les recettes à tout moment.

Ce que les mixologues en herbe doivent avoir

Etes-vous de plus en plus intéressé par la mixologie et souhaitez-vous, pour cela, exercer le métier ? Eh bien, il faut savoir que la préparation de cocktails est un art créatif et scientifique. Un mauvais pas et vous risquez de ruiner toute votre création ! La précision est essentielle pour préparer un bon cocktail, et un jigger est un outil de mesure pratique pour vous aider à créer un cocktail parfait. C'est un outil indispensable pour tout aspirant fabricant de cocktails. Il existe de nombreuses options lors du choix d'un jigger, mais de nombreux barmans choisissent la forme de cône, les jiggers grands et petits. Si vous souhaitez y ajouter une touche personnelle, choisissez-en une de couleurs différentes. Il existe plusieurs types de shakers mais les deux plus courants sont le shaker traditionnel avec une carafe en métal ou en verre, possédant un shaker intégré et un plateau ajusté. Une cuillère à café n'est pas votre cuillère moyenne. C'est une cuillère en métal avec un long manche en spirale qu’il vous faut, idéale pour brasser des boissons.

Plan du site