Nouvelle tendance arts de la table : découvrez le tabling !

Publié le : 25 décembre 20206 mins de lecture

Si vous n’avez jamais entendu parler du tabling, il s’agit tout simplement d’une nouvelle tendance s’inspirant des arts de la table. Le principe consiste à exprimer notre personnalité par notre façon de ranger la table, disposer les couverts, les serviettes, les verres, les assiettes et tous les autres éléments. Voici tout ce dont vous devez savoir sur le tabling.

Pourquoi l’art de la table est-il important ?

Mettre une belle table est souvent négligé, mais c’est un véritable art qui ne doit pas du tout être minimisé. Avoir une belle table influence votre plaisir à manger, ce qui peut même affecter votre capacité à digérer votre nourriture. Après avoir déployé tous les efforts nécessaires en vue de planifier des menus bien pensés et une cuisine saine, ne ternissez pas le repas en présentant une présentation désorganisée ou, pire, en mangeant dans le salon ou devant des ordinateurs et des téléviseurs. C’est un moment où vous pouvez soit y aller seul, soit appeler les enfants et votre mari pour les aider à préparer la table. Cela signifie que l’argenterie est correctement positionnée autour de l’assiette et que des verres assortis ou complémentaires sont placés à sa place. Cela rendra le dîner plus agréable et plus relaxant. Il enseignera également à vos enfants les bonnes manières et la façon appropriée de faire les choses dans une société civilisée. Croyez-le ou non, vos enfants doivent apprendre à manger poliment et à exercer de bonnes aptitudes à la conversation, étant donné que leur dîner avec un employeur ou lors d’un entretien d’embauche, par exemple, pourrait faire partie de leur avenir.

Nous vous recommandons : Dresser et décorer une jolie table : un vrai art !

Comment, de ce fait, bien arranger sa table ?

Il existe trois (03) types de rangements de table : le rangement basique, le rangement de la table ou du dîner informel et le dîner formel. Le premier type, le rangement basique est approprié dans la plupart des cas. Ici, vous n’ajouterez que les éléments de base nécessaires. L’assiette est placée au centre de la table et tout le reste est agencé autour. Ensuite, les couverts en acier inoxydables, sont disposés autour de la plaque, dans l’ordre dans lequel ils seront utilisés. Ainsi, à la gauche de la plaque se trouve la fourchette, le couteau est placé à droite de la plaque avec le tranchant pointu vers la plaque. Le second type de rangement, le rangement de la table ou du dîner informel consiste à ajouter d’autres éléments au premier type. Ainsi, si une salade doit être servie, la fourchette à salade est placée à gauche de la fourchette. Mais éliminez-la si aucune salade n’est servie ou placez-la à droite de la fourchette à dessert, le cas échéant. Le dernier type de rangement de table c’est le dîner formel.

À découvrir également : Vaisselle : la porcelaine à l'ancienne fait son come back

Mais en quoi consiste réellement le tabling ?

Lorsqu’on parle de « art de la table » ou du dressage de la table, on se réfère souvent aux règles classiques qu’on a apprises à l’école. Il faudra, de ce fait, poser le napperon sur la table, placer l’assiette au milieu du napperon, poser la serviette à gauche de l’assiette, placer la fourchette sur la serviette, à la droite de la plaque, placer le couteau le plus proche de la plaque, la lame pointée vers l’intérieur, placer la cuillère à la droite du couteau… Mais tout cela est devenu lassant ! C’est la raison pour laquelle le tabling est devenu populaire. Le principe est le même, c’est-à-dire que vous devez ranger la table pour que chaque élément soit bien organisé, sauf que c’est à vous de faire sortir votre inspiration en vous inspirant de ce principe de base. Vous allez ainsi exprimer votre goût et vos envies par rapport aux dernières tendances. Cela vous permet de laisser libre cours à votre imagination, sans que vous soyez bloqué dans la formalité. Jouez avec les codes, les couleurs, les formes, les tailles et autres. La seule chose que vous devez retenir c’est qu’une table bien dressée garantit le bon déroulement de votre repas.

Et comment apprendre le tabling ?

En règle générale, définissez uniquement le verre, la vaisselle et les couverts que vous allez utiliser. Si vous n’avez pas de cours de salade, il vous suffit de définir une fourchette pour le dîner. Si vous ne faites que servir du vin blanc, un verre de vin rouge n’est pas nécessaire. Et s’il n’y a pas de cours de soupe, sautez le bol et la cuillère à soupe. Puisque vous n’êtes plus obligé de suivre des formalités standards, vous avez tout à fait le droit d’essayer de nouvelles choses. Ainsi, pourquoi ne pas inventer de nouvelles techniques de rangement et de décoration ? Les idées sont presque illimitées. Bien qu’un dîner officiel nécessite une nappe, pour les dîners informels, une nappe est facultative. Une table nue avec des sets de table est une alternative. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs, les contrastes et surtout les thèmes (plus chic, plus classique, plus coloré, plus bohème…).

Plan du site