Opter pour un plat à tajine et goûter à une cuisson lente et savoureuse

Publié le : 25 février 20208 mins de lecture

Un tajine est un plat de cuisson et de service. Il est plutôt large et peu profond, avec un couvercle conique en terre cuite. Cet ustensile est surtout utilisé dans les spécialités maghrébines, notamment dans la cuisine marocaine. Vous pouvez préparer des plats savoureux et succulents grâce à son mode de cuisson assez particulier. Aussi, il présente énormément d’avantages. Le tajine désigne également des plats typiquement maghrébins et non l’ustensile de cuisine en question. Ils sont très tendance actuellement, et il vous faut juste en goûter pour le comprendre. Par contre, si vous n’avez pas de tajine, vous pouvez utiliser une cocotte traditionnelle, mais le résultat ne sera pas exactement pareil. De manière globale, ces mets ont toujours la même base : des légumes et des fruits, de la viande surtout l’agneau ou le poisson, des noix, des légumineuses et beaucoup d’épices. Le tajine peut exciter tous vos sens par ses textures et saveurs exotiques ainsi que sa délicieuse odeur.

De succulentes recettes de tajine

Ce ne sont pas les recettes qui manquent pour cuisiner de délicieux tajines. Aussi, le matériel pour les réaliser est tout ce qu’il y a de plus simple. Pour un tajine d’agneau aux abricots, il faut un mélange assez subtil. La saveur douce et sucrée du fruit se marie parfaitement à celle plus prononcée de la viande. Afin de le préparer, vous devez prendre des morceaux d’épaule d’agneau. Vous ajoutez par la suite des abricots, et diverses épices comme le safran, le cumin ainsi que la cannelle. Vous laissez le tout mijoter dans l’ustensile pendant près d’une heure.

Sachez qu’il est également possible de servir un tajine à base de poisson afin d’obtenir une préparation des plus savoureuses. Pour ce faire, optez pour un poisson blanc comme la lotte ou le cabillaud entre autres. Vous laissez cuire la chair du poisson dans un mélange d’épices et de légumes. Mettez un peu de paprika, de cumin et n’oubliez pas les olives sur les poivrons, les carottes et les tomates. Cette action contribue à sublimer le goût du poisson. Il ne vous reste plus qu’à laisser mijoter à feu très doux pendant 40 minutes.

Nous vous recommandons : Les différentes utilités du micro-ondes

Les bienfaits de ce mode de cuisson

Le tajine est un plat de cuisson oriental en terre cuite. Il possède un couvercle de la forme d’un cône qui s’y emboîte et a également un orifice à son sommet. C’est un ustensile de cuisine assez particulier qui permet une cuisson lente et succulente. Par ailleurs, il existe d’innombrables types de tajine actuellement. Chaque modèle a ses spécificités, mais le but principal reste le même.

Le mode de cuisson sur un plat à tajine présente un bon nombre d’avantages. Les aliments que vous allez cuisiner dans le récipient sont cuits lentement à la préparation grâce à la vapeur générée par la cuisson dans l’ustensile. Par conséquent, vous réduisez les matières grasses et mangez plus sainement. C’est amplement meilleur pour la santé et donc, vous pouvez toujours avoir la forme.

Grâce à la forme conique du couvercle et l’orifice qui se trouve au sommet, la vapeur peut monter vers le haut du plat. Puis, elle prend un moment pour se condenser et va redescendre dans le but d’humidifier les aliments. De ce fait, le tajine peut préserver et brasser les saveurs de vos plats.

À découvrir également : Pâtisserie : Avec quoi réaliser un glaçage miroir ?

Les tajines électriques pour des repas avec vos proches

Vous pouvez cuisiner des repas en famille ou entre amis avec un plat à tajine. Cependant, au lieu d’utiliser un tajine traditionnel, optez pour un tajine électrique. Il se trouve plus simple d’emploi. Vous n’avez qu’à le poser sur un socle chauffant et le mettre directement sur votre table. Pas besoin d’allumer un feu, vous aurez juste à appuyer sur le bouton « marche » pour amorcer la cuisson.

Ce plat de cuisson va ainsi cuire vos aliments sous vos yeux et ceux de vos invités. Après, votre repas va rester chaud pendant une longue durée. Même si ce genre de tajine n’est pas en terre cuite, il est en céramique pour mieux conserver la saveur des aliments que vous allez cuire. Il s’agit donc d’un mélange entre la modernité et la tradition.

Ces types de récipients présentent aussi certains avantages. Vous pouvez par exemple avoir une cuisson plus homogène. De plus, il vous faut juste la fonction « maintien au chaud » pour servir directement vos plats à table. Aussi, les plats à tajine modernes sont faciles à utiliser et à entretenir.

Utilisation et entretien d’un plat à tajine en terre cuite

Pour utiliser un plat à tajine en terre cuite pour la toute première fois, il est préférable de passer par quelques étapes préalables pour réduire les risques de fissuration. D’abord, trempez sa base dans de l’eau froide pendant toute une nuit.

Le jour suivant, faites sécher votre plat pendant toute la journée. Le lendemain, il sera enfin prêt à l’emploi. Pour limiter les risques durant la phase de chauffe, il est conseillé d’utiliser un diffuseur de chaleur afin d’avoir une cuisson parfaite sur le fond du plat.

Mis à part cela, sachez que les plats en fonte passent au four, mais comme le couvercle est chauffé à la même température que la base, le principe de condensation n’a pas lieu d’être. Si vous voulez une cuisson authentique, rien ne vaut la cuisson sur feu.

Le principe du tajine est tout simple : cuire les aliments de manière délicate. Alors, cuisinez votre plat sur feu doux et évitez les feux vifs. Tant que cela est possible, prenez garde aux chocs de thermique avec un plat en terre cuite afin d’éviter qu’il ne se fissure.

Abstenez-vous de mettre un plat de tajine en terre cuite au lave-vaisselle. Il est préconisé de le nettoyer avec une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle. Dans le cas où il y a de la nourriture qui ne peut pas s’enlever de votre plat, suite à une cuisson trop forte, vous pouvez tout simplement le frotter avec du bicarbonate de soude. Les tampons abrasifs sont à éviter au maximum.

Pour les tajines en fonte, ne les mettez pas non plus au lave-vaisselle. Préférez à la place un nettoyage avec une éponge sans produit détergent et avec de l’eau chaude. Après le lavage, séchez-les totalement à l’air libre et ne le rangez que s’ils sont intégralement secs.

Les différentes marques de plat à tajine

Il existe différentes marques de plat à tajine. La marque française Chasseur par exemple, met en vente des produits de cuisson en fonte de bonne qualité. Le plat à tajine de ce fabricant est composé d’une base en fonte ainsi que d’un couvercle en céramique émaillée de couleur rouge.

Le plat à tajine électrique Tefal est en céramique et est un mélange entre le traditionnel et le moderne. Cette marque est un grand producteur d’appareils électroménagers qui conviennent à tous les foyers.

Le fabricant Le Creuset propose également des plats de tajine de haute qualité. Il met à votre disposition des ustensiles de cuisine au design authentique et des plats de tajine garantis à vie.

Les produits Mathon mettent en vente des articles de cuisine de qualité professionnelle. Ils sont accessibles à tout le monde. La marque propose des plats à tajine en fonte avec un couvercle en céramique émaillée. Ils sont authentiques et transmettent cette authenticité à vos repas ainsi qu’à vos tables.

Plan du site