Pain complet : ne vous fiez pas à l’emballage !

Publié le : 28 septembre 20205 mins de lecture

La plupart des gens ont entendu dire que dans tout régime, que ce soit pour perdre du poids ou simplement pour mener une vie plus saine, il est très important de consommer des aliments à base de farine de blé complet plutôt que des versions à base de farine blanche ordinaire. Mais savez-vous comment on obtient la farine de blé complet ? Et pourquoi devrions-nous toujours choisir des produits qui en sont issus pour avoir une alimentation saine ? Le pain que vous payez cher au supermarché est-il vraiment du blé entier ?

Comment la farine de blé est-elle produite ?

Le blé complet est un grain qui contient de l’écorce ou du son, de l’endosperme et du germe. J’ai placé ci-dessous une image de l’anatomie d’un grain de blé entier pour vous aider à comprendre.

C’est dans la coquille que se trouvent les vitamines, les minéraux et les fibres. L’endosperme, qui constitue la majeure partie du grain, contient principalement de l’amidon et des protéines. Et le germe, qui servira à donner naissance à une nouvelle plante si le grain est cultivé, contient des vitamines, des sels minéraux, des protéines et des graisses.

Ainsi, pour obtenir de la farine de blé complet, l’industrie ne transforme que le grain. Ce traitement consiste à nettoyer pour éliminer les parties non désirées et non comestibles. En d’autres termes, des grains non standard, des pierres, des restes de plantes, des insectes, etc.,

Nous vous recommandons : La différence entre les pâtes complètes et les pâtes ordinaires

Farine de blé x farine blanche

En d’autres termes, la farine de blé complet doit contenir tous les éléments nutritifs contenus dans le grain de blé complet tels que l’amidon, les fibres, les protéines, les vitamines, les sels minéraux et les lipides.

Mais la législation elle-même permet, selon la définition de l’instruction normative présentée ci-dessus, qu’il y ait de la farine de blé complet sans le germe. Vous devez donc le respecter sur l’emballage et choisir, lors de l’achat de votre farine, toujours la farine de blé complet avec le germe, la plus nutritive.

Ainsi, la farine de blé blanc ou de blé tendre ne contient que de l’amidon et des protéines, étant, par rapport à la farine de blé complet, un aliment moins riche en nutriments. Parmi ces protéines se trouve le fameux gluten.

L’amidon est la fraction que l’on trouve en plus grande quantité dans la farine de blé complet et dans le blé raffiné. L’amidon est un glucide, l’une des sources d’énergie possibles dans notre alimentation.

gralité : découvrez ce que vous achetez réellement

Comme beaucoup de gens ont entendu dire qu’il est important pour la santé de consommer des aliments entiers, lorsqu’ils font leurs courses, ils recherchent l’emballage qui contient le mot « entier ». Ils font cela en pensant qu’ils ramènent à la maison une nourriture plus nutritive. Et comme l’industrie n’est pas idiote, en général, ils finissent par les payer beaucoup plus cher.

La législation brésilienne ne précise pas de pourcentage minimum de farine entière pour que le fabricant puisse utiliser le mot « entier » sur l’étiquette de son produit. Ainsi, vous pouvez acheter un produit appelé farine complète avec seulement 1 et de la farine complète et 99 et de la farine raffinée. Ou bien, le produit peut être entièrement fabriqué avec de la farine raffinée, mais prenez des grains entiers ou du son de blé ajouté à la pâte en n’importe quelle quantité et soyez considéré comme entier.

Les lacunes de la loi

L’industrie alimentaire, en raison de plusieurs lacunes dans la législation, utilise des informations mises en évidence sur les emballages alimentaires qui visent uniquement à ajouter de la valeur aux produits, afin qu’ils puissent être vendus à des prix beaucoup plus élevés. 

Mais comment savoir si le pain est vraiment entier ?

Le principal conseil est de se laisser guider par la liste des ingrédients contenus dans tous les emballages alimentaires. La législation brésilienne stipule que les ingrédients qui sont énumérés en premier lieu sont présents en plus grande quantité dans le produit.

Autrement dit, tous les ingrédients doivent être présentés par ordre décroissant, c’est-à-dire que le premier ingrédient est celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit et le dernier ingrédient est présent en plus petite quantité.

Par conséquent, un pain dans lequel le premier élément de la liste des ingrédients est de la farine de blé enrichie en fer et en acide folique n’est pas le meilleur choix. Essayez d’acheter le pain complet dont le premier ingrédient est la farine de blé complet.

Plan du site