Types de pains : des plus populaires au moins consommés dans le monde

Publié le : 28 septembre 20209 mins de lecture

Considéré comme l’un des aliments les plus consommés au monde, le pain est pour la plupart très ancien. Il existe plusieurs types de pain, faits pour des goûts différents. Sucré, salé, avec des graines et même avec du fromage ne sont que quelques exemples des aliments qui tuent la faim de nombreuses personnes. Certaines études indiquent que le pain est probablement né il y a 12 000 ans, en même temps que la culture du blé. Au début, ils étaient durs, secs et amers. De plus, il n’y avait pas beaucoup de types de pain. Selon plusieurs chercheurs, ces pains étaient cuits sur des pierres. Le premier à avoir été cuit dans un four d’argile se trouvait en Égypte. Des années plus tard, la France a commencé à se consacrer au travail du pain. Aujourd’hui, le pays est considéré comme un centre mondial de la fabrication du pain.

Types de pain

Au fil du temps et en fonction de chaque pays et région, le pain a créé différents types, goûts et formats. Au départ, il faut savoir que la base de tout pain est l’eau et la farine. La différence entre les types provient donc des autres composants présents dans les différents types de pain. Enfin, assez parlé. Le temps est venu de rencontrer les pains les plus célèbres du monde.

1- Le pain blanc

Il est certain que le pain blanc est le plus apprécié au monde. Vous le connaissez probablement comme notre pain français bien-aimé. Néanmoins, le nom varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Il peut aussi être appelé cocetinho, pain chauve ou simplement pain salé. Le pain français n’est rien d’autre qu’un pain à mie blanche avec une peau croquante mais plutôt fine. De plus, il est présent dans la vie quotidienne depuis de nombreuses années, étant le pain le plus consommé dans plusieurs pays.

2- Le pain d’étain

Tout comme le pain blanc, la miche de pain occupe également une grande place dans l’alimentation. Il est principalement utilisé pour faire des sandwiches et des toasts. En outre, il a une texture très douce et, contrairement aux Français, il n’a pas de peau croustillante. Il est également connu pour sa durabilité.

3- Baguete

L’un des pains les plus célèbres au monde, vous le trouverez probablement facilement dans plusieurs pays. Tout d’abord, sa principale caractéristique est sa taille. La baguette est assez longue et aussi beaucoup plus consistante que les autres. Sa carapace est plus dure et plus nette.

4- Le pain noir

Vous avez probablement mangé ce pain dans un restaurant du hall d’entrée. Pourtant, il n’est pas aussi consommé que les autres sur cette liste. Ce pain est avant tout fait avec des graines. Il entre dans la catégorie des pains sucrés, car des épices douces comme le sucre brun sont utilisées dans la préparation.

5- Le pain de seigle

Tout comme le pain de seigle est savoureux, il est également excellent pour les personnes qui suivent un régime alimentaire. La raison ? Votre faible teneur en matière grasse. De plus, c’est l’un des types de pain riches en fibres et donc idéal pour la digestion.

6- Le pain australien

Au fond, ce pain est un peu plus sucré que le pain noir. Il a une croûte molle et est généralement saupoudré de farine de maïs ou de semoule de maïs.

7- Brioche

Le pain brioché a été élevé en France il y a de nombreuses années et est considéré comme un aliment traditionnel du pays. Il est l’un des plus consommés de la vie quotidienne française et sert aussi bien pour le petit goûter que pour la haute gastronomie.

8- Pain au fromage

Celui-ci est également sur la liste des plus consommés. Il a une texture spongieuse et est riche en calories et en graisses. Récemment, le pain au fromage a subi des modifications, telles que sa jonction avec les garnitures, ce qui plaît à de nombreuses personnes.

9- Ciabatta

Célèbre en Italie, le ciabatta est l’un des types de pain blanc. Il a une forme plate, une fine croûte et contient plusieurs petits trous.

10- Bisnaguinha

Le pain bisnaguinha connaît un grand succès auprès des enfants. Il a une texture douce, semblable à celle du pain et est idéal pour préparer des en-cas rapides.

11- Focaccia

Egalement d’origine italienne, ce pain a un aspect plutôt plat. On peut certainement le comparer à un gâteau ou à une pizza. Il s’agit d’un pain très mou, généralement fourré au fromage, aux herbes et à la tomate. En outre, il est très consommé avec les vins. La focaccia est une préparation riche d’histoire et dont les origines remontent à plusieurs siècles. Son nom, vient du mot feu,de la pâte cuite au four ou sous la braise. La focaccia peut être consommée en apéritif, à la place du pain, comme base pour une pizza avec des ingrédients frais et crus, ou encore garnie comme un sandwich, avec du jambon cru ou de la mortadelle par exemple.

12- Pain de pommes de terre

Comme son nom l’indique, ce pain est produit à partir de pommes de terre, qui remplacent même la farine de blé. En d’autres termes, pas de gluten. De plus, il est assez facile à réaliser et il est prêt rapidement.

13- Pain de l’Alentejo

D’origine portugaise, le pain de l’Alentejo est toujours fait dans le four à bois, et c’est probablement ce différentiel qui fait toute la différence. C’est aussi très croustillant, donc parfait pour faire des brusquets. Le pain alentejano est fait avec levure aigre, soustrait à la pâte qui se laisse d’un jour à l’autre ou 2 jours en repos. Avec cette levure, la pâte a besoin de 4 à 5 heures pour doubler de volume. La croûte du pain doit être rigide et épaisse, avec le noyau compact. Certaines personnes mélangent un peu de farine seigle pour lui donner un ton plus foncé. Ce pain se conserve pendant une semaine. 

14- Croissant

Fait de pâte feuilletée, le croissant est certainement apprécié dans le monde entier. De plus, une curiosité sur ce pain est que, contrairement à ce que beaucoup pensent, cette friandise n’est pas française. Son origine ne pourrait certainement pas être plus autrichienne.

15- Le pain syrien

Appelé aussi Pita, ce pain est plat et très fin une fois qu’il est prêt. De plus, lors de sa fabrication, il se gonfle comme un ballon à l’intérieur du four. Enfin, il est considéré comme très ancien et sert surtout à faire plusieurs recettes. Le pain Pita est un petit pain plat, très consommé au Moyen-Orient et en Europe du Sud-Est, et souvent garni de viande à Kebab dans nos contrées. Ses origines sont à chercher du côté du Liban, de la Grèce, de la Turquie. Et en plus d’être très simple à faire, il sert à confectionner des sandwichs exotiques et des apéros originaux. Il est probable que le pain Pita ait été créé il y a très longtemps et qu’il ait servi de nourriture de voyage et d’en-cas quotidien à tous les habitants du bassin méditerranéen. Sa conception, très facile, et la simplicité qu’il y a à le transporter et à le conserver jouent en sa faveur.

Le pain Pita est en effet composé d’ingrédients simple : de l’eau, de la farine, un peu de levure et un peu de sel. On confectionne de petits cercles de pâte, que l’on fait cuire à très haute température pendant 4 à 5 minutes. Sous l’effet de la chaleur, le pain gonfle et prend la forme d’une galette que l’on ouvre, notamment pour la garnir de viande à Kebab.

16- Hallula

La hallula est un plat typique du Chili. Ce pain a une texture très lisse et est également aplati. De plus, il ressemble beaucoup à un biscuit, puisqu’il a plusieurs petits trous en son centre.

17- Marraqueta

Enfin, la marraqueta est extrêmement populaire au Chili. En fait, c’est le plus consommé là-bas. Il est très mou, sa masse est plus compacte et concentre moins d’humidité. Surtout, il est très croquant.

Plan du site