Vente en ligne de matériel et accessoires de cuisine professionnel

cuisine professionnel

Publié le : 25 février 20208 mins de lecture

Avoir son propre restaurant est souvent le projet d’une vie, un rêve qui se réalise et un accomplissement personnel. Derrière cette idéologie, se cache une stratégie finement ficelée afin de faire fonctionner le restaurant. Gastronomie ou fast-food, quel que soit votre secteur d’activité, vous devez impérativement choisir le bon matériel et les bons accessoires de cuisine pour prétendre à une qualité professionnelle. C’est le seul moyen d’épater vos hôtes et de créer une base de clientèle fidèle.

Établir une liste de matériel et d’équipement

Comme pour tout projet, les équipements, notamment le matériel de restaurant, doivent être sélectionné avec soin. Plutôt que d’entamer vos achat de manière aléatoire, au petit bonheur la chance, il faudrait plutôt établir une liste exhaustive des éléments dont vous avez besoin. Il est même recommandé de commencer par définir les pièces essentielles pour faire fonctionner votre restaurant. Pour cela, prévoyez un chiffrier Excel dans lequel vous pourrez insérer vos éléments:

  • Le matériel de cuisson: Friteuse, micro-ondes, plaques chauffantes, cuisinière, etc.
  • L’électroménager pour préparer les aliments: Robot, mélangeur, éplucheur de légumes électrique, etc.
  • Les outils de réfrigération: Congélateur, machine à glace, table froide, etc.
  • Les équipements d’entretien: Broyeur à déchet, évier, lave-vaisselle, etc.

Une fois que vous aurez indiqué sur ce tableau les appareils qui nécessitent la plus grande part d’investissement, vous pouvez penser à la vaisselle. Pour le bon déroulement d’un restaurant, vous aurez besoin d’assiettes, de saladiers, de grand ustensiles, de woks, etc. Viennent ensuite les équipements d’ameublement. Pour avoir une cuisine professionnelle bien organisée, vous devez choisir soigneusement vos éléments de rangement, plan de travail amovible, ainsi que les chaises et tabourets qui vous permettront d’augmenter votre niveau de confort tout en accélérant le rythme du travail. Déterminez vos besoins et commandez vite votre matériel de cuisine professionnelle sur equipement-direct.fr.

Nous vous recommandons : Comment choisir les ustensiles de cuisine professionnelle ?

Des équipements résistants et sécurisés

Le choix du matériel de cuisine professionnel diffère de celui d’une cuisine domestique. À la maison, les équipements ne sont pas aussi utilisés que dans un restaurant. Lorsque vous entamez un projet, n’oubliez pas que votre matériel sera employé à longueur de journées, ce qui peut conduire à sa détérioration plus vite que vous ne le pensez. Vos équipement CHR doivent alors être de très bonne qualité pour résister aux épreuves. D’un autre côté, il y a aussi l’aspect sécuritaire. Lorsque les clients deviennent nombreux, vos outils et machines représentent un danger certain. Des éclaboussures d’ustensiles qui contiennent l’huile chaude, un robot électrique tranchant avec une lame qui s’accroche à vos doigts, un lave-vaisselle qui vous électrocute quand vous le mettez en marche parce que vos mains sont mouillées. Qui dit qualité et sécurité, dit prix conséquent ! On ne va pas le nier, la qualité a un prix. Vous êtes alors face à un choix important : acheter des équipements dans des matières abordables et avec un fonctionnement limité, mais qui ne coûtent pas très cher ou vous procurer des outils de bonne qualité mais qui nécessitent un bon investissement. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la restauration, sachez que vous ne pouvez pas échapper au déversement d’une somme conséquente surtout pour l’achat des machines de base du type friteuse, four, cuisinière, etc. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans quelques mois avec un appareil en panne ou pire, un appareil qui réduira la qualité de vos plats et entachera la réputation de votre restauration, misez sur l’excellence !

Confier la maintenance à un professionnel

Encore une fois, les restaurateurs, surtout les novices, pensent pouvoir diminuer leurs factures de dépenses en faisant tout eux-mêmes, notamment l’entretien des machines. Ce comportement amateur ne peut en aucun cas s’appliquer dans le cadre d’un restaurant et d’une activité professionnelle respectable. Sachez que tout appareil est vendu avec un contrat de maintenance qui lui est propre. A chaque fois que vous rencontrez un problème avec une machine, vous devez rapidement demander l’intervention d’un professionnel. La maintenance d’ équipement pour l’hôtellerie et la restauration ne s’improvise pas. Elle nécessite un savoir-faire pointu sans lequel vos appareils peuvent être déréglés plutôt que réparés. Même si ce contrat de maintenance est à durée limitée, profitez-en tant que vous en avez la possibilité. Ensuite, ayez votre propre technicien. Vous en aurez besoin plus que vous ne le pensez :

  • Contrôle
  • Maintenance
  • Réparation

D’un autre côté, il est fort recommandé de faire preuve d’intelligence et de praticité lorsque vous aménagez votre cuisine professionnelle. Le gain de place et un emplacement pratique pour vos équipements est certes une condition nécessaire pour optimiser le travail en cuisine. Mais il faut aussi mettre vos machines dans un endroit facilement accessible. Ce serait dommage de fermer le restaurant pour des travaux de réparation qui, en étant astucieux, peuvent être réalisés même lorsque la cuisine est en marche. Ainsi, lorsque vous choisissez votre matériel de cuisine professionnelle, vérifiez leurs dimensions et l’emplacement de l’ouverture. En y accordant l’importance nécessaire, vous allez allier praticité, gain d’espace et efficacité.

La voie du numérique : Pour plus de productivité dans vos cuisines !

Le numérique s’introduit jusque dans vos cuisines professionnelles. Vous pouvez, bien-sûr, choisir le degré de sophistication de vos machines allant d’un coup de pousse basique à des fonctionnalités beaucoup plus élaborées. Pour cela, une installation wifi s’impose ! Grâce à des applications de plus en plus spécifiques, vous pouvez connecter vos fours, micro-ondes et lave-vaisselles à votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Pas besoin d’agir à l’artisanale en vérifiant votre montre ou votre minuteur 1000 fois par repas, attendez tranquillement le déclenchement de l’alarme dès que votre met est prêt. Sachez que les bornes interactives et tablettes peuvent vous aider à mieux gérer votre restaurant que ce soit à l’intérieur de la cuisine qu’en salle. Le numérique vous permet de mener votre personnel et vos machines de manière plus organisée : une manière de booster l’image de votre restaurant et de répondre aux attentes de votre clientèle dans les délais les plus courts. Ainsi, plus que dans n’importe quel autre domaine professionnel, le choix des équipements et des appareils est la garantie du succès de votre restaurant. En procédant aux achats, ne soyez pas axés sur comment dépenser moins. Soyez plutôt attachés à la qualité, à la durabilité et à la sécurité de vos équipement CHR.

Plan du site