Comment savoir si quelque chose peut aller au micro-ondes ?

Publié le : 20 novembre 20204 mins de lecture
Comment savoir si quelque chose peut aller au micro-ondes ?

De nombreux bols et assiettes sont considérés comme allant au micro-ondes : cependant, si vous utilisez le mauvais plat, vous pourriez ruiner la vaisselle et le dîner. Les micro-ondes sont des appareils pratiques, mais il y a quelques précautions à prendre en ce qui concerne votre vaisselle. Vérifiez toujours si un plat est adapté au micro-ondes avant de l’utiliser au micro-ondes. Certains contenants peuvent vous casser, fondre ou vous ébouillanter. Certains récipients peuvent également endommager votre micro-ondes, comme les récipients recouverts de papier d’aluminium. Des plats allant au micro-ondes peuvent être utilisés à la fois pour cuire et conserver les aliments. Les contenants non résistants aux micro-ondes ne peuvent être utilisés que pour le stockage ou le service.

1 Examiner le plat

Retournez le plat en question afin que le fond soit face à vous. Lisez le dos du plat. De nombreux plats et contenants indiquent soit « Bon pour micro-ondes » ou « Ne pas utiliser au micro-ondes ». Si ce n’est pas clairement indiqué, passez à l’étape 2.

2 Faites monter la chaleur

Réglez votre four à micro-ondes à sa puissance maximale. La méthode varie en fonction du fabricant de micro-ondes. Consultez le manuel de votre micro-ondes pour des instructions précises. La plupart des micro-ondes ont un bouton « Puissance », « Niveau de puissance », « Menu » ou « Paramètres ». Habituellement, le paramètre par défaut est la puissance la plus élevée.

3 Ajoutez de l’eau

Remplissez une tasse à mesurer en verre ou un bol en verre avec 1 tasse d’eau. Placez la tasse d’eau et le plat au micro-ondes. Pour les plats et récipients plus grands, placez la tasse d’eau sur ou à l’intérieur du plat. Ne versez pas l’eau dans le plat en question.

4 Régler le temps de cuisson

Chauffez le plat et la tasse au micro-ondes pendant une minute. Si le plat ou le récipient est tiède ou chaud après le chauffage, le plat ou le récipient ne va pas au micro-ondes. Si le plat ou le récipient est froid et que la tasse d’eau est chaude, le plat ou le récipient va au micro-ondes. Remarque : si vous avez placé la tasse d’eau sur ou dans le plat, la zone autour de la tasse peut être chaude. Le reste du plat doit être froid si le plat va au micro-ondes.

Les matériaux sans danger pour les micro-ondes :

Le verre est-il adapté aux micro-ondes ?

Oui, le verre passe presque toujours au micro-ondes. Si vous obtenez une nouvelle pièce de verrerie qui n’est pas spécifiquement marquée comme allant au micro-ondes, essayez d’utiliser les étapes que nous avons fournies pour tester rapidement le contenant.

La céramique est-elle sans danger pour les micro-ondes ?

Oui, les céramiques comme le grès et la porcelaine sont généralement réservées aux micro-ondes. Cependant, évitez de passer au micro-ondes des plaques en céramique avec des bords ou des finitions métalliques.

Est-ce que le plastique va au micro-ondes ?

Oui, mais recherchez des contenants en plastique spécifiquement marqués « pour micro-ondes ». Évitez les contenants en plastique à usage unique ou jetables qui pourraient fondre ou lessiver des produits chimiques dans les aliments.

Le polystyrène-mousse est-il sans danger pour les micro-ondes ?

Certains contenants en polystyrène sont marqués comme allant au micro-ondes. Évitez de passer au micro-ondes des contenants à usage unique provenant de restaurants et de contenants similaires.

Plan du site