Les différentes utilités du micro-ondes

Publié le : 20 novembre 20204 mins de lecture

On trouve un four à micro-ondes dans bien plus de la moitié des ménages. Toutefois, son degré d’utilisation est très variable. Souvent, il ne sert qu’à réchauffer et à décongeler les aliments. Mais le four à micro-ondes peut faire beaucoup plus. L’évaluation de l’effet des micro-ondes sur la santé et l’alimentation laisse également beaucoup à désirer. De nombreux consommateurs ont encore des réserves sur la technologie des micro-ondes.

Comment fonctionne le micro-onde ?

Les micro-ondes sont des radiations électromagnétiques. Ils sont créés dans le dispositif à micro-ondes par la conversion du courant électrique. Le magnétron, qui est le cœur de l’appareil, en est responsable. Un agitateur à ondes distribue les micro-ondes générées dans toute la chambre de cuisson. Le plateau tournant et la réflexion des micro-ondes sur les parois métalliques de la chambre de cuisson jouent également un rôle important. De cette façon, les vagues entrent dans la nourriture de tous les côtés. Ils font vibrer les composants de la nourriture. La chaleur générée dans les aliments est utilisée pour le chauffage ou la cuisson.

Quels sont les rôles d’une micro-onde?

Le four à micro-ondes peut faire beaucoup plus que ce que l’on pense généralement. Il est important de noter qu’en fonction de la fonction souhaitée, Les puissances des micro-ondes doivent être réglées pour obtenir un résultat optimal.

1. Décongélation

Pour décongeler des aliments tels que la viande, la volaille, le pain, les fruits et les plats cuisinés, une puissance de 150 à 200 watts est recommandée. Pour les aliments sensibles (par exemple les gâteaux à la crème), il convient de choisir une puissance plus faible, d’environ 100 watts.

2. Réchauffement

Si un plat doit être chauffé, une puissance maximale de 400 watts au micro-ondes est recommandée pour une durée d’environ 3 à 5 minutes. Pour que la chaleur soit uniformément répartie dans le plat, il faut respecter un temps de repos supplémentaire d’environ 2 minutes. Idéalement, les aliments sont cuits à une puissance de 600 watts. Un rendement plus élevé n’est pas recommandé. Si l’on choisit un rendement plus élevé et une durée plus courte, les aliments se dessèchent très fortement à l’extérieur et la température à cœur souhaitée de 75 °C n’est généralement pas atteinte.

En principe, tous les aliments peuvent être cuits au micro-ondes. Mais on ne peut pas mettre n’importe quel aliment au micro-ondes. Les accompagnements à base de viande, de poisson, de légumes ou de féculents sont prêts à être servis après un court temps de cuisson. En fonction du plat et de la quantité, il est possible d’économiser environ 50 % de temps grâce à la courte durée de cuisson par rapport au mode de cuisson habituel. Cet effet est particulièrement perceptible lors de la préparation de petites portions.

Plan du site