Conseils pour bien choisir son déshydrateur alimentaire

conseils-pour-bien-choisir-son-deshydrateur-alimentaire

Publié le : 25 septembre 20205 mins de lecture

Oubliez le congélateur et optez plutôt pour le déshydrateur pour conserver au mieux vos aliments, les fruits comme les légumes. Les aliments sont séchés à 65° au maximum pour conserver tous leurs nutriments : vitamines et enzymes. De plus, les aliments sont plus diététiques, savoureux et faciles à digérer. Vous pouvez ensuite garder vos aliments dans n’importe quel conditionnement (sachet, bocal et boîte de conserve) pendant 2 ans. Comment acheter alors votre déshydrateur ?

Les différents types de déshydrateurs

Un déshydrateur SEDONA comporte d’abord des plateaux de séchoir alimentaire, une résistance et un ventilateur. Les plateaux servent pour déposer vos aliments : fruits, légumes, herbes et viandes. La résistance est le moteur de l’appareil lui permettant de produire de la chaleur pour sécher les aliments. Il chauffe l’air dans le déshydrateur quand celui-ci est branché au courant électrique. Le ventilateur aide à propager de façon optimale la chaleur sur tous les aliments.

En effet, l’élément chauffant ne se suffit pas à lui-même pour sécher les aliments. Il doit être dirigé sur une circulation optimale dans tout l’appareil. Tous les déshydrateurs ne se valent pas même s’ils comportent tous ces éléments. Vous avez le choix entre un déshydrateur à séchage vertical, un déshydrateur à séchage horizontal et un déshydrateur à infrarouge.

Le premier souffle l’élément chauffant en partant de la base puis monter vers le haut. Le séchage est régulier et doux pour envelopper les aliments dans les différents compartiments du déshydrateur SEDONA. Le second souffle l’air de façon régulière et douce du fond de l’appareil vers l’avant. Enfin, le dernier imite la technologie du soleil. Il émet des rayons de façon homogène sur toute la surface de l’appareil pour sécher les aliments.

Nous vous recommandons : Fini les gaspillages : apprenez à bien conserver les aliments sans en jeter ou perdre leurs goûts !

Quelles sont les options à considérer ?

Vous pouvez choisir votre déshydrateur en fonction de sa taille et le nombre de compartiments (plateaux et colonnes) qu’il comporte. Tout dépend alors de vos besoins, c’est-à-dire la quantité d’aliments que vous souhaitez sécher. Ensuite, il faut tenir compte de la puissance de l’appareil en fonction du nombre de ventilateurs qu’il possède. Par exemple, le déshydrateur SEDONA peut comporter deux ventilateurs pour offrir différentes options de séchage. Vous pouvez programmer l’appareil pour utiliser plusieurs niveaux de température et temps de séchages en même temps.

Puis, certains modèles de déshydrateur peuvent comporter un éclairage intérieur et une porte en verre pour pouvoir surveiller facilement le séchage des aliments sans avoir à ouvrir la porte. En outre, vous devez considérer le matériau du déshydrateur. La plupart du temps, il est en inox, une matière à la fois robuste et résistante. Mais, l’inox est également très esthétique et facile à nettoyer. Enfin, misez sur un appareil silencieux pour un confort d’utilisation.

À découvrir également : Acheter un stérilisateur : pour quels usages ?

Comment utiliser votre déshydrateur ?

Premièrement, pensez à espacer vos aliments sur les plateaux du déshydrateur SEDONA pour laisser circuler l’air. C’est très important pour garder une déshydratation homogène et un temps de séchage optimal. Deuxièmement, vous pouvez contrôler le temps de séchage en fonction du type d’aliment. La plupart des appareils comportent un minuteur pour surveiller le temps de séchage. Suivez les temps déjà indiqués dans le manuel d’utilisation pour un temps de séchage idéal. Sachez toutefois que cette durée peut varier en fonction de la découpe de vos aliments. À titre indicatif, les fruits et légumes sèchent à 50 ou 60° pendant 10 à 12 h.

Plan du site