Comment choisir sa machine à glace italienne ?

machine à glace italienne

Publié le : 25 septembre 20205 mins de lecture

Manger figure parmi les plaisirs de la vie les plus appréciés par la majorité des personnes. La gastronomie est par ailleurs un secteur qui connait une constante amélioration. Les machines de fabrication de glace italienne en sont des exemples parfaits. Plusieurs types sont actuellement en vente un peu partout dans le monde. Trouver celui qui s’adapte à vos besoins peut cependant être assez complexe surtout si vous commencez dans le secteur. Découvrir les indispensables pour choisir la machine à glace italienne est de ce fait indispensable.

La production

Que vous choisissiez un pasteurisateur, une turbine à glace ou une sorbetière, tenir compte de la production de glace est un très important. La capacité de production de glace italienne de votre machine doit par ailleurs dépendre de vos besoins personnels. Généralement, chaque commerçant effectue systématiquement une étude sur la fréquence ainsi que le volume journalier de glace qu’il vend selon son emplacement. En effet, un restaurant qui propose une glace dans sa carte n’aura pas les mêmes besoins en matière de production qu’un professionnel qui vend exclusivement de la glace. La production d’une machine à glace italienne dépend de la taille des cuves qui la compose. En moyenne, une machine classique peut produire de 10 à 30 litres de glaces italiennes en une heure. Les modèles professionnels peuvent quant à eux atteindre jusqu’à 40 à 50 litres/heures. Les glaces italiennes sont produites à 5 degrés. Une turbine à glace professionnelle peut cependant réfrigérer les composants jusqu’à -35 degrés.

La puissance et système de refroidissement

Le climat est un paramètre à considérer lors du choix de votre machine à glace italienne. Cela dépend notamment de la situation géographique du commerçant. Par ailleurs, une température plus haute que la normale demandera plus de puissance de la part de la machine à glace afin de rester optimale. Actuellement, une sorbetière professionnelle qui peut supporter la canicule des jours d’été dispose normalement d’une puissance située entre 2000 à 3000 watts. La limite en matière de température des machines à glace italienne professionnelle est généralement de 46 degrés. De même, une puissance en dessous de 2000 watts est surtout adaptée aux régions qui disposent d’un climat tempéré. Le système de refroidissement est par ailleurs un composant très important dans cet ordre. Pour les régions à haute température, l’idéale est de disposer d’un dispositif de refroidissement par condensation hydraulique. Ce dernier comble par ailleurs le manque de ventilation si votre appareil est confiné dans un endroit clos tel qu’un magasin ou un stand de vente classique.

Maintenance et durée de vie

Que vous choisissiez un pasteurisateur ou encore une machine à Esquimaux, tenir compte de la facilité de maintenance ainsi que la fréquence de lavage est toujours importante. En général, un fabricant de machines à glace assure le fonctionnement de leurs appareils pour dix ans dans la plupart des cas. Néanmoins, une machine de ce genre doit au moins être révisée au moins une fois par an. Dans cet ordre, laver votre machine à glace doit se faire au moins deux fois par mois. Le nettoyage est un procédé qui est détaillé généralement dans la notice de votre machine à glace italienne. Cette dernière ne nécessite généralement pas l’intervention d’un professionnel. Les cuves, l’agitateur ainsi que le distributeur de glace doivent de ce fait être nettoyés successivement. Toujours dans ce même contexte, il faut savoir qu’une turbine à glace peut faciliter la prolifération des bactéries ainsi que des moisissures. Une désinfection classique se fait normalement durant les lavages. La désinfection totale de votre matériel doit cependant être effectuée par un professionnel au moins tous les six mois. Dans tous les cas,

Plan du site