Après l’eau, le café est la deuxième boisson que les Français boivent le plus. C’est pourquoi il y a un tel enthousiasme pour cette boisson notamment depuis les années 2000. Mais si vous voulez aller plus loin dans votre expérience café, vous pouvez remiser votre vieille machine à capsules pour choisir une machine à grain. En effet, les avantages de l’utilisation de cette machine sont nombreux : zéro déchet et du café en grains de qualité que vous pouvez acheter en ligne chez des torréfacteurs pour la garantie d'un café frais de qualité.
Choisir sa machine à grain selon sa consommation de café
Les machines à café à grain sont souvent plus chères que les autres. Alors, avant de dépenser une énorme somme, il faut d’abord prendre en compte la façon de consommer le café. Est-ce que vous préférez le café allongé le matin, expresso après déjeuner ou bien cappuccino le soir ? Dans une machine à café à expresso, il faut verser du café moulu lors de l’utilisation, puis il faut doser selon le nombre de tasses. Pour une machine à grain, le réservoir de grain se remplit avec un même café. Mais il existe plusieurs solutions pour les personnes dont l’envie de café peut changer dans la journée. Certaines machines sont dotées d’une trappe, et vous pouvez y glisser du café moulu pour préparer des tasses différentes. D’autres possèdent deux réservoirs de grains, donc on peut y mettre deux cafés différents. Vous devez également bien vérifier la taille des réservoirs de grain et d’eau. Pour être plus sûr, vous pouvez choisir une machone à café à grain grâce à ce comparatif
Choisir sa machine à grain selon la puissance
En effet, les machines à grain peuvent avoir plusieurs natures. Il y a les cafetières filtres, les machines multifonctions pour des boissons lactées et les machines à expresso. Pour les machines à expresso et multifonction, vous devez bien vérifier la pression de l’appareil mesurée en bars. Pour un expresso par exemple, l’appareil doit avoir une pression de 9 bars au moins en sortie de la machine (la machine doit lors affichée 15 bars) ainsi qu’une eau chauffée de 90 °C à 92 °C. Vous devez également vérifier la consommation de l’appareil en électricité qui est indiquée sur l’étiquette énergie. Cela va vous permettre de choisir une machine qui sera rentable sur le long terme.
Choisir sa machine à grain selon les boissons lactées souhaitées
En France, les gens se familiarisent davantage avec des boissons lactées. Alors, outre le café allongé et l’expresso, il est désormais possible de réaliser des boissons lactées avec une machine à café à grain. Il existe deux systèmes : le système manuel et le système automatique. Le système manuel est proche des machines professionnelles. Il possède une buse et souffle de l’air pour que le lait chauffe très rapidement, puis il faut manuellement le faire mousser. Vous pouvez vous fier à des vidéos de démonstrations en ligne. Le système automatique est plus sophistiqué. Il permet de préparer une boisson lactée en très peu de temps. Il existe aussi des machines possédant des systèmes spéciaux qui permettent une simplicité et une polyvalence appréciée, mais elles peuvent coûter très cher.