Découvrir l’originalité des plats exotiques avec plusieurs types de riz

Publié le : 20 novembre 20204 mins de lecture

Le riz ne peut pas manquer sur la table du Brésilien. Les nutritionnistes excluent les recettes du riz pour faire du régime. Ces variétés d’aliments sont bourratives certes, mais ils apportent beaucoup de vitamines pour le corps. Lorsqu’il est consommé en excès, le riz engraisse. Mais en portions modérées, il est bon pour la santé et peut même vous aider à perdre du poids.

Il existe plus de 1500 espèces de céréales dans le monde. La concentration de nutriments parmi eux varie, mais la valeur calorique est d’environ 165 calories dans chaque cuillère pour tout type de riz.

En variant les types de riz aux heures de repas, on rend les plats non seulement plus colorés, mais beaucoup de fibres. De plus, chaque types a une saveur spécifique et demande des accompagnements variés lors de la préparation, autre avantage de ne pas consommer uniquement le riz blanc, qu’on connait tous sous forme de riz étuvé et riz poli.

Découvrez maintenant cinq des types de riz les plus courants au Brésil, leurs propriétés et des suggestions sur la façon de les servir. Essayez d’alterner entre eux et de rendre vos repas plus savoureux.

Riz types Blanc

C’est le plus courant et le plus consommé au monde. Ce n’est pas le plus nutritif, mais il offre des glucides et des protéines. Cependant, il est pauvre en vitamines et minéraux qui sont perdus lors du processus de décorticage. Au moment de servir, le double riz blanc et haricot est la combinaison la plus connue et peut être accompagné de légumes.

Nous vous recommandons : Voici 5 raisons pour inclure le vinaigre de riz au quotidien

Riz types Intégrale

Ce type préserve la couche qui entoure le grain. Ainsi, les vitamines du complexe B sont préservées. Un autre avantage du riz brun est qu’il offre plus de fibres que toute autre espèce. Il est idéal pour améliorer le fonctionnement de l’intestin. Ce mode d’alimentation favorise aussi une sensation de satiété, ce qui vous fait manger moins et prendre plus de temps pour retrouver l’appétit.

C’est le bon type de riz pour ceux qui suivent un régime. Pour ceux qui ne connaissent pas le goût, l’astuce consiste à le faire sauter avec beaucoup d’oignon.

À découvrir également : Quels sont les plats typiques de Louisiane ?

Riz types Arbóreo

D’origine italienne, elle a pour caractéristique les grains courts, blancs et « gras ». Il est idéal pour préparer le risotto, car il absorbe les épices et reste dans la pointe : dur à l’extérieur et crémeux à l’intérieur.

La valeur nutritionnelle du riz arboricole est similaire à celle du riz blanc. Ces types de riz contient peu de fibres et de vitamines et offre plus de glucides que de protéines. Pour le servir, il est suggéré de l’utiliser en accompagnement d’un rôti.

Riz types Selvagem

Malgré le nom, ce n’est pas du vrai riz. Le riz sauvage est un grain brun foncé très long et fin, avec un goût sucré qui ressemble à celui de l’amande. Ses propriétés nutritionnelles sont similaires à celles des céréales complètes. Il contient une bonne quantité de fibres et de minéraux, à la différence qu’il contient moins de glucides.

Riz types Preto

Bien qu’il figure au menu chinois depuis des milliers d’années, ce type de riz n’est toujours pas très populaire dans le coin. Les grains courts, arrondis et de couleur brune contiennent beaucoup de puissants antioxydants pour lutter contre le vieillissement.

Comme la version complète, il contient des vitamines B, des fibres et des protéines, mais il est moins gras et a une valeur calorique plus faible. Le riz noir offre toujours du fer, donc il est bon pour éloigner l’anémie.

Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.

Plan du site