Moules à bûches et gouttières, ce sont des éléments essentiels, parmi tant d’autres pour réussir une belle et délicieuse bûche de Noël fait maison. Avec les bons ustensiles, vous pouvez créer des décorations, et des formes originales, selon vos envies et vos goûts. Ainsi, vous pouvez épater vos invités avec votre bûche très bien faite et décorée comme le ferait un professionnel. Concernant la préparation, vous aurez surtout besoin d’un moule ou bien d’un tapis. Après, pour ce qui est des finitions, un moule à embout fera l’affaire, sans oublier le glaçage.

Le matériel nécessaire pour une bûche de Noël

Faire une bûche de Noël demande un certain temps, un certain nombre de matériels et quelques étapes. Pour obtenir d’excellentes bûches, vous allez avoir besoin d’équipements de professionnel. Par exemple, pour une bûche aux fruits, il faut couper ces derniers sans pour autant les abîmer ni les écraser.

Vous aurez donc besoin d’un couteau de chef ou d’un couteau de cuisine professionnel pour vos fruits. Ils sont incontournables pour des découpes de qualité et de précision sans le moindre effort. Grâce à eux, vous aurez même la possibilité de faire des formes décoratives avec certains fruits en particulier.

Un couteau à génoise ou à entremets est également parfait pour la découpe du gâteau. Ce genre d’ustensile dispose d’une lame qui découpe votre bûche de Noël à la perfection. Ainsi, votre pâtisserie n’aura absolument aucun défaut.

Pour râper des aliments tels que du chocolat ou encore des fruits, vous aurez aussi besoin d’une râpe professionnelle. Il y a une multitude de modèles au choix, vous pouvez choisir parmi les diverses râpes manuelles et les râpes électriques du commerce. Si vous souhaitez faire une grande production, une râpe électrique professionnelle est plus appropriée.

Enfin, pour une forme impeccable, une gouttière à bûche ou un moule est tout ce qu’il y a de plus pratique. Un moule à bûche peut se retirer facilement et vous permet d’éviter tout éventuelle casse durant le démoulage. Il en existe sous plusieurs tailles, petites ou grandes bûches, c’est à vous de décider.

Préparer une bûche de Noël classique ou une bûche roulée

Réaliser une bûche de Noël bien ronde et glacée nécessite l’utilisation d’une gouttière bûche ou d’un moule à bûche de Noël. Ce matériel est très efficace et contribue à donner forme à votre gâteau. Il vous suffit juste en effet de verser votre préparation dedans.

Si vous ne savez pas quel moule à gâteau vous devez choisir, il est conseillé de définir au préalable la forme de votre pâtisserie. Par conséquent, dès que vous voyez celui qui correspond à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à le prendre.

En ce qui concerne les bûches roulées, vous devez savoir bien rouler le biscuit afin de ne pas le casser durant la préparation. Il vous faut également utiliser un tapis de cuisson sur lequel votre préparation de biscuit va se poser. Humidifiez-la un tout petit peu le biscuit pour réduire les risques de casse.

Le matériel idéal pour les finitions

Lorsque vous avez déterminé le type de bûche que vous voulez cuisiner, vous pouvez maintenant vous focaliser sur le nappage, les embouts ainsi que les décorations qui vont sublimer votre pâtisserie de Noël.

Si vous utilisez un moule à bûche silicone, vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un tapis de décor. Il vous suffit de le glisser dans votre moule afin qu’il laisse son empreinte sur votre gâteau. De ce fait, vous aurez une bûche de Noël arrondie, pas lisse, mais avec des effets bois, arabesques, matelassés, etc.

Vous avez plusieurs alternatives pour recouvrir votre bûche. Par exemple, vous pouvez réaliser un glaçage miroir, un nappage au chocolat, ou même une crème au beurre… Un nappage miroir avec un peu de colorant vous permet d’obtenir une belle finition scintillante entre autres.

Si vous êtes plutôt crème au beurre, vous pouvez simplement l’appliquer sur tout votre gâteau grâce à une poche à douille. Après, vous prenez une douille cannelée pour des effets de rainures et ainsi donner l’illusion d’une vraie bûche en bois.

Pour faire des embouts de bûche en chocolat et habiller votre pâtisserie, vous pouvez aussi vous servir d’un moule à bûche pour embout de bûche. Vous pouvez sélectionner la forme qui vous plaît : carrée, arrondie, etc. Avec ce type de matériel, vous êtes sûr d’avoir un résultat digne des pâtissiers professionnels.

Les équipements nécessaires pour la déco de votre bûche

Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez opter pour des petits détails en sucre, une décoration alimentaire, etc. sur votre pâtisserie dans sa gouttière à bûche inox. Toutefois, il vous faut divers équipements pour réussir de manière convenable votre décoration de bûche de Noël. Les sprays alimentaires en font partie.

D’ailleurs, ils sont très simples à utiliser et apportent une touche d’originalité à votre pâtisserie. Les velly spray permettent par exemple d’avoir des effets velours, d’autres sprays peuvent donner une couleur or qui scintille… Ces outils peuvent recouvrir une partie de votre déco ou toute la surface de votre dessert, selon vos exigences.

N’oubliez pas les douilles pâtissières pour une décoration originale. Il y en a pour toutes les formes, tailles, et tous les goûts. Elles peuvent être utilisées pour recouvrir la bûche de crème au beurre entre autres. Vous pouvez également vous servir d’une douille pâtissière spéciale fin d’année pour dessiner de petits sapins de Noël sur votre bûche, des flocons de neige, un petit Père Noël, etc.

Vous avez aussi à votre disposition une infinité de décorations de bûche de Noël non comestibles, mais juste à déposer sur votre gâteau. Ce qui est très pratique puisque vous pouvez les sortir et les réutiliser chaque année. Vous pouvez éventuellement faire des décorations en pâte à sucre fait maison. Mettez sur votre dessert un bonhomme de neige, un sapin de Noël, un Père Noël, bref, tout ce qui est en rapport les fêtes de fin d’année.

La cuisson et la présentation de votre pâtisserie

Il est évident que vous avez besoin d’un four pour cuire votre gâteau. De préférence, optez pour un four à convection ou un four mixte pour cuire uniformément votre bûche de Noël. Ce sont les types de four qu’utilisent les pâtissiers professionnels pour la confection de leurs desserts.

De plus, grâce à leur capacité, ces fours permettent de cuire de nombreuses bûches à la fois, tout ayant une cuisson parfaite sur toutes vos bûches de Noël. Vous devez donc avoir plusieurs moules ou quelques moules inserts qui peuvent faire par exemple 5 bûches à la fois, si vous souhaitez réaliser plusieurs bûches.

Pour les bûches glacées, l’idéal est de conserver vos préparations dans un congélateur professionnel. Sinon, sachez que la préparation de vos pâtisseries va vous demander beaucoup de précision, de créativité et d’imagination. Il ne faut pas non plus négliger la praticité de vos matériels, ce qui permet de vous faciliter la vie.

Enfin, concernant la présentation, pour faire comme les professionnels, munissez-vous d’une semelle à bûche dorée par exemple, sur laquelle vous allez déposer votre dessert. Après, vous pouvez vous servir d’une belle boîte à bûche pour apporter la pâtisserie à vos proches. C’est très simple, mais très efficace. Ainsi, vous pouvez facilement impressionner vos invités avec vos talents et surtout grâce à vos moules à buches et vos gouttières.