Ces petits gâteaux, ces tartes, ces quiches … qui nous donnent le sourire à chaque fois qu’on en mange, on peut les faire soi-même. Au lieu d’aller chez le pâtissier du coin, pourquoi ne pas s’équipez des ustensiles indispensables pour réussir nos pâtisseries comme un vrai chef, c’est plus drôle !

Les ustensiles de pâtisserie indispensables pour la préparation de la recette

Pour préparer nos pâtisseries, on doit avoir certains ustensiles. Il y a le cul de poule, un récipient ressemblant à un saladier ou un grand bol dans lequel on mélange nos ingrédients. Un bon fouet, l’outil parfait pour bien incorporer les mélanges ayant besoin d’être émulsionné. Un matériel un peu cher mais très indispensable : le robot pâtissier, pour monter une grande quantité de blancs d'œufs en neige, pour monter de la crème liquide en chantilly ou pour faire tranquillement une meringue italienne, sans avoir besoin de tenir un batteur électrique à la main. Il y a aussi la maryse, une spatule souple permettant de racler correctement le fond des récipients, à garnir les poches à douille, à incorporer des blancs en neige dans certaines préparations. La râpe microplane, servant à râper du chocolat, de la noix de muscade, etc… . Enfin, il y a le rouleau à pâtisserie, un des ustensiles très important également dans la pâtisserie.

Les ustensiles de pâtisserie indispensables pour la prochaine étape précédant l’enfournage

 Dans la pâtisserie, la mise en forme se conjugue généralement avec le récipient qu’on utilise pour mettre en four une fois la préparation terminée. Les ustensiles indispensables dans cette deuxième étape sont divers. Il y a la poche à douille, un des outils que tout chef pâtissier utilise au quotidien. Elle permet de disposer des petites quantités de préparation à des endroits bien précis. La spatule coudée, très utile également pour étaler une préparation dans un moule ou dans un cercle de manière très précise. Il y a aussi les moules (moule à cake, moule à muffin, moule à tarte), de préférence les moules en silicone, ils sont faciles d'entretien et peuvent passer du congélateur au four. Enfin, les cercles, pouvant être utilisés comme simple emporte-pièce, ou bien à donner aux préparations une forme parfaite avec des contours bien nets.

Les ustensiles de pâtisserie indispensables pour la cuisson

Après la préparation et la mise en forme, la dernière étape, l’enfournage pour la cuisson de nos pâtisseries. Généralement, les pâtisseries se cuitent au four. Les ustensiles indispensables dans cette étape sont : le thermomètre de cuisson, permettant de contrôler avec précision la température de certains produits délicats comme le chocolat, ou le sucre. Le chalumeau, un outil très pratique pour les finitions. Enfin, les billes de cuisson, le plus souvent en céramique pour résister à la chaleur, les billes de cuisson sont très pratiques pour cuire les fonds de tartes à blanc.