Authenticité et écoresponsabilité : les matières naturelles s’invitent à table

Publié le : 30 avril 20196 mins de lecture

Le respect de l’environnement est actuellement plus que réclamé et ce, dans tous les domaines. Dans le monde de la cuisine, notamment les arts de la table, il est possible d’exprimer son côté écologique en se tournant vers les matières naturelles. Voici un petit guide sur les matières écologiques qui peuvent rehausser votre table.

Quand l’art de la table devient éco-design et responsable !

Lorsque vous organisez une fête de Noël, un anniversaire ou encore un autre événement et que vous avez plus d’invités que de vaisselle, pourquoi ne pas essayer la vaisselle faite à 100 % de fibre végétale biologique ? Les bols ainsi que les assiettes sont conçus pour durer des années mais sont en assez bonne santé pour pouvoir être jetés dans votre bac à compost lorsque vous avez terminé. Vous pouvez, par exemple, opter pour des produits conçus avec 100 % de fibres organiques (principalement du bambou) et de résines non toxiques. Vous pouvez faire l’acquisition de pièces composées d’un ensemble de 2 et 4 éléments (comprenant des assiettes, des assiettes à salade, des bols et de la vaisselle bois ou en bois de moka). Sur la marque, vous trouverez de la vaisselle abordable et conçue d’une manière écologique. Les fabricants de produits recommandent également l’utilisation de vaisselle plantes en pot ou encore le choix d’une réutilisation astucieuse, avant de simplement lancer les produits utilisés dans votre bac à compost en vue de devenir de la nourriture de ver.

Quelles sont les matières naturelles destinées à la table ?

La céramique est l’un des matériaux les plus célèbres qui s’invitent à table. Il existe une grande variété d’options, en termes de couleurs et de finitions disponibles. Une fois émaillés, les produits céramiques ne tachent pas et leurs couleurs ne se décolorent pas. La céramique a une résistance accrue aux chocs et aux égratignures, ce qui signifie que vos produits dureront plus longtemps et ce, dans de meilleures conditions. Par ailleurs, le chêne est également très apprécié. Le chêne est un matériau traditionnel et contribue donc au thème rustique des chambres. Il est autant très résistant. C’est la raison pour laquelle vous pouvez le voir très souvent dans la conception de meubles très utilisés, pour ne citer que les chaises, les tables et les cadres de canapés. Le chêne est peut-être l’un des bois les plus répandus et n’est donc pas trop cher. Vous pourrez peut-être aussi acheter des portes et des armoires en chêne d’occasion qui pourront être converties en meubles en rondins. Le chêne se vernit bien, ce qui en fait un beau meuble que vous apprécierez pendant de nombreuses années. Vous avez également le peuplier brut. Ainsi, pour le choix d’une vaisselle bois, vous avez donc là déjà des idées.

Pourquoi opter pour le bois ?

Très bonne question, vu la diversité des ustensiles de cuisine existant sur le marché et des différentes matières avec lesquelles ils sont faits. En effet, les ustensiles faits en bois bénéficient d’une douceur incomparable, notamment avec les surfaces de cuisson qui sont les plus fines. L’un des privilèges distinguant les spatules en bois, par exemple, est qu’elles ne vont pas rayer la finition de vos revêtements antiadhésifs. Elles ne vont pas non plus rayer vos pots en fonte ou en acier inoxydable, et ne les utiliseront pas. Elles sont agréables et silencieuses. L’autre raison pour laquelle les ustensiles en bois sont supérieurs aux ustensiles en métal est qu’ils ne conduisent pas la chaleur. Si vous laissez une cuillère en bois dans la cocotte pendant une longue période, le manche restera froid. Avec une cuillère en métal, vous vous retrouverez avec une main brûlée. La cuillère en plastique fondra si elle remue quelque chose de très chaud ou si elle est placée sur le bord d’une casserole bien chaude. Une cuillère en métal peut être difficile à saisir, tandis que les bords durs peuvent endommager les ingrédients délicats. Les manches des cuillères en bois sont doucement arrondis et se sentent bien dans votre main. Vous vous sentirez, de ce fait, à l’aise en les utilisant. De tout cela, n’hésitez donc pas à faire le choix vaisselle bois.

Quelques idées de décoration de table avec des matières naturelles

Les matériaux naturels que vous pouvez trouver dans un parc local ou dans votre jardin sont notamment magnifiques et spectaculaires. Une branche avec des baies de rose sauvage ou des baies de cornouiller, des feuilles d’automne de différentes couleurs vives, des citrouilles et des fleurs d’automne colorées font des décorations d’automne parfaites et des centres de table intéressants. Les hanches et le houx, toutes sortes de baies, de glands, d’agrumes et de pommes créent un sentiment de vacances éclatantes et d’abondance, en ajoutant une texture, des formes et des couleurs uniques aux décors de table et aux centres de chute. Vous pouvez également ajouter de petites bougies aux centres de table. Cela remplira votre salle à manger de chaleur. Les pièces maîtresses de bougies sont simples à réaliser. Elles associent des bougies à thé à des matériaux naturels et créent des compositions intéressantes.

Plan du site