Vaisselle : la porcelaine à l’ancienne fait son come back

Publié le : 30 avril 20196 mins de lecture

Famille de la céramique, la porcelaine est un matériau fin utilisé depuis le Moyen-Age dans divers secteurs. Actuellement, on l’utilise surtout dans le monde de la construction et la cuisine. Si la vaisselle en porcelaine a été plus ou moins délaissée ces derniers temps, les gens sont conscients de son importance et commencent à l’inviter à leur table.

Mais qu’est-ce exactement que la porcelaine ?

La porcelaine a été inventée en Chine dans une antiquité lointaine. La porcelaine de fabrication chinoise était composée de kaolin (de l’argile blanche) et de petuntse qui est une pierre composée de feldspath, de mica et de quartz. La porcelaine qui suit de près la recette chinoise est connue sous le nom de « vraie » porcelaine ou pâte dure. Les deux autres types de porcelaine sont la pâte molle et la porcelaine tendre. Les objets en pâte dure sont cuits à des températures extrêmement élevées (2 645 °F), approchant le point de fusion du fer à 2 797 °F. Afin de résister aux températures extrêmes, les fours à porcelaine sont garnis de brique poreuse en terre cuite. La pâte dure européenne est généralement composée de kaolin et de feldspath, le minéral le plus abondant dans la croûte continentale de la terre. La porcelaine à pâte molle n’est pas beaucoup plus molle que la variété à pâte dure, bien qu’elle puisse être coupée à la lime. Parfois appelé « artificiel », il s’agissait du premier type de porcelaine européenne.

Quelle est donc la différence entre la porcelaine et la céramique ?

La céramique est un terme général qui désigne tout article en argile naturelle, mélangé dans diverses formules avec de l’eau et parfois des matières organiques, façonnées, décorées, généralement émaillées et durcies par la chaleur. La composition des argiles utilisées, le type d’additif, la température de cuisson et la durée déterminent la qualité ainsi que la dureté du produit final. Comme ces variables peuvent être largement ajustées, il existe de nombreux types de céramiques. La porcelaine est un corps en argile blanche utilisée dans la fabrication de pièces fonctionnelles et non fonctionnelles. Fondamentalement, la composition chimique de la porcelaine est une combinaison d’argile, de kaolin (une argile primaire connue pour sa translucidité), de feldspath, de silice et de quartz, mais d’autres matériaux peuvent être ajoutés. Elle est traditionnellement tirée à des températures de feu élevées, supérieures à 1 260 °C (2 300 °F). Comme avec le grès, le corps vitrifie pendant la cuisson, ainsi la surface sera non absorbante. La surface est en général très lisse, même lorsqu’elle n’est pas émaillée, et la finesse de l’argile utilisée permet des détails fins complexes.

Quels sont les avantages de la porcelaine ?

La porcelaine tolère des températures inférieures à zéro. Cette qualité importante en fait une solution idéale pour les applications externes comme les revêtements, les patios, les vérandas, les piscines ainsi que les aménagements paysagers difficiles dans les climats froids. La porcelaine est pratiquement imperméable à l’eau. Contrairement à la pierre naturelle, les carreaux ne seront pas endommagés par l’eau, les produits d’étanchéité ne sont donc pas nécessaires. En cas d’inondation, les carreaux doivent simplement être séchés et nettoyés et d’autres matériaux devront être remplacés. La porcelaine étant imperméable et extrêmement hygiénique, elle est souvent spécifiée pour les zones nécessitant des régimes d’hygiène rigoureux, pour ne citer que les cliniques et les hôpitaux, les cabinets médicaux, les laboratoires ainsi que les salons de beauté. Elle est également imperméable aux acides, aux bases, aux détergents forts et aux solvants. En effet, rien ne peut pénétrer à la surface du carreau pour l’endommager. C’est un attribut important pour les laboratoires, les magasins ainsi que les zones de test.

La porcelaine : idéale pour n’importe quel repas

Comment dites-vous ? En effet, grâce à des assiettes en porcelaine, vous pouvez présenter de délicieux plats fait-maison en utilisant un ensemble de vaisselle sophistiqué. Offrez-vous et à vos invités des assiettes élégantes et dégustez un café ou un expresso après le dîner dans des tasses blanches. Vous pouvez servir une délicieuse soupe dans des bols à soupe légèrement incurvés, puis réaliser une présentation appétissante de votre plat principal dans une grande assiette et terminer le repas avec une salade croustillante dans son propre bol. Sur le marché, vous trouverez des tasses à café conçues pour vous permettre de profiter au maximum de votre boisson matinale préférée. Servi dans une délicieuse tasse à café, un verre ou une casserole, votre café se transforme en un plaisir exceptionnel, jour après jour. Les vrais connaisseurs en matière de thé délicieux trouveront également tout ce que leur cœur désire parmi la large gamme de vaisselle mise en vente sur le marché. Dégustez un thé aromatique de rooibos dans un verre à double paroi ou gris clair avec sa note typique de bergamote dans une tasse à thé doté d’un décor de fleurs élaboré.

Plan du site