Faites plaisir à vos invités en dressant et décorant votre table comme de l’art. Vous verrez que même vos plats seront plus appréciés avec une jolie table. Soyez en sûre également que tout le monde sera ravi du petit effort que vous leur accorderez. Tout est question d’art et de goût ! D'où le tabling, une nouvelle tendance en vogue.

Bien dresser sa table comme un vrai artiste

La règle de dressage de table doit être respectée quand on reçoit chez soi des invités pour un événement spécial. C’est un geste de respect et une marque de savoir-vivre de notre part que nous devons à nos convives. Il existe plusieurs manières de dresser une table, mais les plus célèbres restent le service à la Française et celui à l’Anglaise. L’art de dresser une table concerne surtout la disposition des couverts et des verres. Il y a même des règles concernant l’exactitude de la disposition des cuillères, des fourchettes, etc … Comme par exemple, les couverts doivent être disposés de part et d’autres de l’assiette à 2 cm de la table et ils sont placés dans des endroits précis fourchettes à gauche, cuillère et couteaux à droite. Pour les verres, la disposition doit respecter aussi des règles précises, verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc, chacun a sa place précise sur la table. L'art de table se traduit également dans le pliage de serviettes à l'occasion d'une fête.

La décoration de votre table

Dans l’art de la table, le dressage tient une place importante et nécessite un savoir-faire particulier. Toutefois, pour une question de style et de personnalisation, et pour rendre votre table plus intéressante et vos plats plus appétissants que jamais, afin de mettre l’eau à la bouche de vos invités, décorer votre table ! De préférence, choisissez un thème pour votre décoration de table, et faites la correspondre à l’événement que vous voulez fêter. Quand on dit décoration, cela concerne les couleurs utilisées, les nappes de tables, les bougeoirs ou même les bougies utilisées, la fleur au milieu de la table, tout ce que vous voulez, y a pas de règle en matière de décoration.

Les composants d’une table bien dressée

Pour recevoir des invités chez soi pour un dîner chic, on ne peut pas dresser notre table de la même manière que d’habitude. Le couvert doit au moins être composé de quelques ustensiles précis tel : des assiettes, quatre sortes de fourchette (une pour le plat principal, une pour le poisson, une autre pour l’entrée et une pour le gâteau), quatre sortes de couteau (un pour le plat principal, un pour le poisson, un dernier pour l’entrée et un dernier pour le fromage), une cuillère à soupe et une petite cuillère à gâteau. A côté des couverts il y a les verres : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc et une flûte à champagne. Enfin, les serviettes, un indispensable à ne pas oublier !